La PlayStation 5 aura-t-elle un stockage extensible à base de... cartouches ?

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 15 novembre 2019 à 10h23
Cartouches PS5
© LetsGoDigital

Son lancement n'aura lieu qu'en fin d'année prochaine, mais la PlayStation 5 cristallise déjà toute l'attention des joueurs. Nous connaissons déjà la période de sortie et aussi une partie des spécificités techniques de la machine.

Cependant, un brevet déposé récemment par Sony est venu tout remettre en question, en particulier au sujet du support qui accueillera les jeux.

Le support CD menacé chez PlayStation ?

Sony Interactive Entertainment (SIE) a déposé le brevet d'une mystérieuse cartouche au Brésil. Nous devons cette découverte à LetsGoDigital, le site qui avait déniché les premiers visuels du kit de développement de la PlayStation 5.

Même si cette nouvelle information est à prendre avec des pincettes, elle vient tout droit d'une source fiable. Cet énième brevet a donc été créé par un certain Yujin Morisawa, Directeur artistique chez SIE. Ainsi, le lien entre ce concept et la division gaming de la marque japonaise semble bien avéré.


Cartouche PS5
© LetsGoDigital

Il n'en fallait pas plus pour assister à un emballement des réseaux sociaux. La PS5 va-t-elle délaisser le support CD pour se tourner vers les cartouches ? Non. Si la Nintendo Switch prouve que ce support a toujours le vent en poupe, Sony ne l'a presque jamais utilisé par le passé. La seule exception revient à la PS Vita et le succès n'a malheureusement pas été au rendez-vous. La firme nippone a lancé sa première PlayStation avec le CD-Rom avant de passer au Blu-ray au lancement de la PS3. Les consoles de salon de Sony n'ont jamais opté pour la cartouche.

Des cartouches pour plus d'espace

Dans ce cas, à quoi pourrait bien servir un tel objet ? La réponse pourrait tout de même être liée à la PlayStation 5... LetsGoDigital explique dans son article que ces cartouches peuvent potentiellement être utilisées pour étendre la mémoire SSD de la console. Si les joueurs veulent profiter de plus d'espace libre, ils devront peut-être se procurer ces fameuses cartouches. Cela permettrait aussi à Sony de proposer une PS5 à un tarif plus abordable puisque cette mémoire supplémentaire ne serait pas intégrée directement à la console.


Cette hypothèse a beau être plus terre-à-terre, il est hélas impossible de savoir si elle se vérifiera dans les mois qui viennent. À noter qu'un brevet déposé n'est pas toujours utilisé par l'entreprise qui en est à l'origine. Ce qui est certain, c'est que la PlayStation 5 utilisera bien le Blu-ray : en effet, la fente qui accueillera ces disques est bien visible sur le kit de développement. Espérons des informations à ce sujet très bientôt.

Source : LetsGoDigital
Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
iosandroid

Assez peu probable que ces « cartouches » soient destinées à contenir les jeux « boites » vendus en magasin, même si le prix des SSD à diminué l’impact serait trop fort sur le prix de revente final (un blueray vierge c’est totalement négligeable en comparaison). D’un autre côté si ce format est obligatoire pour augmenter l’espace mémoire de sa console ça pourrait signer l’aurevoir aux disques usb (ou chgmt disque interne) et être (encore) un coût supplémentaire pour le consommateur final, bref pas grand chose de bon avec ce brevet…

v1rus_2_2

Il y a des chances que la prochaine console ait un lecteur de carte. Sony n’arrêtait pas de dire qu’il voulait éliminer le temps de chargement. La vitesse du blu-ray de la PS4 c’est 6x, soit 27 Mo/s, ce qui est peut-être pas assez pour éviter les chargerments

obyoneone

le 500Go SSD à 100 balles au lieu de 50 ?

chaton51

tres bonne idée, mais vla le prix , on connait sony sur ce genre de produits, ils prennent une marge hallucinante…

Johnlemonade

Si ils font cela, ce serait refaire la même connerie que les cartes mémoire propriétaire de la PS Vita : un stockage fixe cadenassé, et un stockage additionnel hors de prix comparé au tarif / Go d’un SSD classique.

Comcom1

Peut-être de la carte xqd…

Maitre_Yoda

Attention tout de même: les ssd contiennent de la mémoire flash que l’on peut écrire et effacer. Ce n’est pas le même type de mémoire que dans les cartouches de jeux. Le prix de cette mémoire est bien inférieur à celle que l’on trouve dans un ssd.

LeGrosWinnie

Perso je penche aussi sur la sauvegarde/installation des jeux. Un SSD de 500Go est largement plus performant que n’importe quel autre support et ne coûte pas si cher (vu son utilisation).
N’importe quel joueur PC a déjà un SSD pour ses jeux quotidiens, y’a que les consoles qui galèrent et s’obstinent avec leur HDD merdique…
Quand on voit une PS 4 « Pro » (je ne vois toujours pas en quoi une console peut être qualifiée de « Pro » d’ailleurs) avec un simple HDD de 1 To… Ok…

ddrmysti

Ça fait des années que la mémoire des pc est extensible par cartouche, on appelle ça des ssd. Après ça ne serait pas étonnant que Sony utilise un format propriétaire vendu à prix d’or pour augmenter la rentabilité de ses machine, ils n’en seraient pas à leur coup d’essais…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles