On savait déjà que Half-Life: Alyx nécessiterait une configuration plutôt costaude pour tourner correctement. Et sur le peu d'élus qui pourront, techniquement, profiter du jeu à sa sortie, seul un nombre très restreint possède un casque de réalité virtuelle.
D'après les données partagées par Steam suite à ses sondages, il apparaît que 37 % de ses utilisateurs disposent d'une carte graphique compatible avec la VR. Or, sur ce même échantillon, les possesseurs d'un casque de réalité virtuelle sont anecdotiques.
Seul 1 % des joueurs Steam prêts pour HL: Alyx
D'après les données croisées par un redditeur et relayées par Kotaku, il apparaît que seul 1,03 % de ce même échantillon dispose effectivement d'un casque VR compatible avec Half-Life: Alyx.Évidemment, la fiabilité des données recueillies par Steam Survey n'est pas entière. Il suffit qu'un casque de VR ne soit pas branché à l'ordinateur d'un utilisateur pour faire baisser ces statistiques.
Réalité virtuelle : une technologie de suivi du regard pour améliorer le rendu des zones vues
Reste que, combiné à la configuration minimum nécessaire pour s'adonner au premier jeu Half-Life depuis 12 ans, Alyx risque bien d'être le jeu le plus onéreux de 2020. À l'heure où sont écrites ces lignes, un Oculus Rift S se négocie à 399 € et un HTC Vive autour de 600 €.
Source : Reddit
Le Black Friday c'est parti ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos avec Clubic.
Les bons plans Black Friday