Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 24 février 2020 à 16h04
Xbox Series X


Présentée au monde durant les Games Awards en décembre dernier, la Xbox Series X revient sur le devant de la scène cette semaine. En effet, Microsoft a décidé de détailler les différentes fonctionnalités et technologies embarquées dans sa prochaine console.

La puissance avant tout

C'est via le site de Xbox que Phil Spencer, président de la marque, a décidé de revenir sur les particularités de la prochaine console. La constructeur s'est exprimé sur son ambition avec la Xbox Series X. Nous en apprenons plus sur les temps de chargement, les composants tels que le SSD ou encore sur des technologies comme le Variable Rate Shading (ou VRS pour les intimes). Hélas, Microsoft n'a pas jugé utile de fournir des vidéos pour illustrer ses propos.

Tout d'abord, et ce n'est pas une surprise, nous apprenons que la Xbox Series X dispose d'un processeur custom designed de nouvelle génération basé sur la dernière architecture AMD Zen 2 et RDNA 2. Les développeurs peuvent donc utiliser les 12 téraflops de la machine (soit deux fois plus de puissance que sur Xbox One X) pour donner naissance à des mondes toujours plus immersifs. De plus, grâce au VRS mentionné précédemment, le framerate des jeux sera plus stable et l'expérience sera plus immersive. En effet, cette technologie permet de privilégier des effets individuels sur n'importe quel élément du décor (personnage, objet...).

Une console pensée pour les joueurs

Ensuite, nous allons rapidement passer sur le fameux DirectX Raytracing qui permettra d'obtenir des effets de lumières plus réalistes. Mais l'innovation la plus prometteuse se trouve du côté de l'instantanéité. Ainsi, le SSD nouvelle génération de la Xbox Series X réduira drastiquement les écrans de chargement et des mécaniques in-game comme les voyages rapides se feront instantanément. Autre bon point, la console sera capable de relancer plusieurs jeux mis en pause via la fonctionnalité Quick Resume. Nous pourrons alors reprendre directement une partie là où nous en étions.

Microsoft réitère aussi le fait que la Xbox Series X pourra atteindre une résolution 8K / 120 FPS via la norme HDMI 2.1. Elle sera bien évidemment rétrocompatible avec tous les jeux Xbox One, Xbox 360 et le softs de la toute première Xbox. Ces titres bénéficieront d'un rendu amélioré au niveau de leur résolution comme de leur framerate. Enfin, ultime point positif pour les joueurs, la fonction Smart Delivery téléchargera toujours la version d'un jeu adaptée à la console visée. Ainsi, nous n'aurons à acheter Halo Infinite qu'une fois pour avoir accès aux versions Xbox One et Xbox Series X du titre.

Plus d'informations seront dévoilées à l'occasion de l'E3 2020 (du 9 au 11 juin). Rappelons que la Xbox Series X sortira en fin d'année.

Source : Xbox
Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TheLoy

8K / 120 FPS… Je demande à voir ! Sur FIFA ?

bafue

8k/120 fps …Mais mdr !!!..Sur Medal of honor …

leulapin

Le MAC pro 2013 mais en version réussie niveau design ?

inconnu_de_passage

Ne vous faites pas plus idiots que vous ne l’êtes vraiment. C’est les spécifications de la prise HDMI 2.1, ça servira pour les vidéos, pas pour les jeux.

C’est comme la Xbox One S, elle peut atteindre le 4K 60fps. Mais ça sert que pour les BluRay UHD/Netflix/autres services de streaming/vidéos téléchargées/etc.

Gzawye2

« la Xbox Series X réduira drastiquement les écrans de chargement » ça fait depuis la PS1 que je lis ça…

plus personne n’y croit !

inconnu_de_passage

Il devrait pourtant y avoir des améliorations significatives.

SSD en PCI-Express et CPU très puissant comparé à la génération précédente, ça devrait quand même faire son effet.

Les PC haut de gamme garderont quand même une tête d’avance avec un CPU encore plus puissant, mais l’écart devrait être bien réduit comparé à l’écart énorme qu’il y a depuis quelques années entre Xbox One/PS4 et un PC moyen de gamme avec un SSD en SATA.

Pernel

C’est 8K pour les films et 120FPS pour … Tetris, pas les 2 en même temps.

Pernel

Wow 12TFlops !!! ce qui ne représente absolument pas les jeux vidéos.

TheLoy

Bien vu, mais garde tes commentaires déplacés pour toi

Cassin

C’était pas méchant :wink:

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles