L'ESRB, l'équivalent américain de notre PEGI, vient d'officialiser un nouveau label destiné aux jeux qui proposent des achats intégrés.
L'organisme de classification de jeux américains ESRB a ainsi annoncé une nouvelle identification des jeux incluant des micro-transactions, afin de préciser que les titres sont susceptibles d'inclure des achats d'objets aléatoires (« Includes Random Items »).
Une classification « In-Games Purchases (Includes Random Items) » pour l'ESRB
#ESRB will begin assigning a new Interactive Element, In-Game Purchases (Includes Random Items).
— ESRB (@ESRBRatings) April 13, 2020
Find out more in our new blog: https://t.co/LPhd5rl7VL pic.twitter.com/nO6p8r1yYJ
Certains jeux permettent en effet d'acheter des packs de cartes, dont le contenu peut être aléatoire. En précisant la classification « In-Games Purchases » (signalant les achats en jeu depuis 2018) par l'ajout de la mention « Includes Random Items », l'ESRB souhait ainsi mettre en garde les joueurs (et leurs parents, pour les plus jeunes) concernant la mécanique de loot boxes présente dans de nombreux jeux multijoueurs.
L'ESRB précise par ailleurs que de nombreux consommateurs et joueurs ont contacté l'organisme, pour demander à ce dernier « d'inclure des informations supplémentaires pour identifier les jeux qui incluent des achats aléatoires ». Vœu exaucé !
Source : Kotaku