Tâchant de rattraper son retard sur la concurrence, l'Epic Games Store déploie un système de compte à destination des enfants.
Ce système permettrait ainsi à des utilisateurs sous l'âge légal de consentement numérique d'un pays donné de jouer à des titres multijoueur populaires comme Fortnite, mais dans un cadre limité.
Epic Games se concentre enfin sur la sécurité des jeunes joueurs
Dans une volonté d'améliorer la sécurité des nombreux jeunes joueurs et joueuses sur son Store, Epic Games a présenté dans un article de blog dédié (cité en source ci-dessous), un nouveau compte spécialement dédié.
La fonctionnalité concerne toute personne créant un compte sur l'Epic Games Store et indiquant un âge inférieur à celui du consentement numérique légal. Cela sera vrai également pour les comptes similaires déjà existants. L'idée de ce système est de permettre aux enfants de jouer à des titres populaire parmi leur tranche d'âge, mais avec de nombreuses fonctionnalités bloquées.
Pour l'heure uniquement déployés sur Fortnite, Rocket League et Fall Guys, ces comptes bloquent en effet l'accès au chat vocal et textuel ou encore à l'achat de contenus contre de l'argent réel. Ils empêchent aussi le téléchargement de jeux du Store autres que ceux d'Epic Games en tant qu'éditeur ou développeur. Cette restriction ne concerne cependant pas la consultation et l'accès à leur bibliothèque de jeux déjà acquis.
Accord parental requis, mais avec des limites
Pour lever ces restrictions au cas par cas, un parent ou un gardien nommé durant la création du compte devra intervenir. Sur le papier, cela permet aux enfants de jouer dans un cadre plus sécurisé, et d'entamer une discussion sérieuse avec leurs parents autour de la pratique du jeu vidéo.
Bien entendu, un tel système est loin d'être infaillible. Sans véritable contrôle d'identité, un jeune utilisateur peut tout à fait mentir sur sa date de naissance et obtenir un compte normal, ou récupérer les identifiants de son gardien afin de lever lui-même les restrictions sur le compte.
Outre tout cela, l'introduction de ce compte dédié aux enfants s'inscrit dans un projet sur le plus long terme pour Epic Games. La société travaille en effet sur un système de metaverse, et notamment à destination des enfants, en partenariat avec Lego. Si le système actuel s'avère concluant, il sera adapté à ce metaverse, offrant une certaine sécurité pour ses jeunes utilisateurs face à des dérives qui sont malheureusement loin d'être hypothétiques.
Source : Epic Games