Une simple webcam, votre visage, et pas grand chose de plus. C'est ce qu'il faut à la technologie d'HyprSense pour scanner vos expressions faciales et les calquer sur un avatar 3D. Cette start-up californienne vient d'être rachetée par Epic Games, l'éditeur et développeur de Fortnite, mais aussi du moteur 3D Unreal Engine.
La dimension sociale de Fortnite pourrait faire un joli bond en avant avec le rachat par Epic Games d'HyprSense, une start-up capable de répliquer en temps réel les expressions faciales de joueurs sur un avatar 3D. Proche de ce que propose Apple avec les Memojis, cette technologie pourrait, à terme, intégrer le mode non violent du Battle Royale d'Epic et permettre l'inclusion d'avatars bien plus expressifs en jeu.
Epic rachète une société et sa technologie prête à l'emploi
Le coup de filet d'Epic Games est d'autant plus intelligent que la technologie développée par HyprSense est prête à l'emploi. La société a en effet introduit en septembre dernier une open bêta de son application Hyprmeet.
Dévoilée à travers la vidéo YouTube ci-dessous, cette application nous donne une bonne idée de ce que l'on pourrait trouver d'ici quelques mois dans Fortnite ou dans des jeux développés avec l'Unreal Engine.
Comme évoqué précédemment, cette technologie ne requerrait d'ailleurs pas d'achat de matériel particulier puisqu'elle n'a besoin que d'une simple webcam pour fonctionner. Si d'aventure elle devait arriver dans Fortnite, les joueurs consoles risqueraient néanmoins de passer leur chemin, faute de caméra pour en profiter.
Une technologie qu'Epic destine dans un premier temps à l'Unreal Engine
« L'arrivée de l'équipe Hyprsense nous permet [...] d'approcher l'objectif de donner à tous les créateurs le plein contrôle sur l'expression de leur vision jusqu'à la plus petite nuance », a déclaré Kim Libreri, CTO d'Epic à la suite de l'acquisition d'HyprSense, qui se garde d'ailleurs bien d'évoquer un déploiement de la technologie sur Fortnite.
L'objectif d'Epic semble dans un premier temps de permettre aux développeurs travaillant sur l'Unreal Engine de réaliser de la motion capture faciale à moindre coût, en utilisant directement leur webcam pour mener à bien leurs projets. Par le passé, Epic avait déjà proposé de la motion capture simplifiée en exploitant la caméra faciale TrueDepth de l'iPhone.
Au travers de cette acquisition, les très nombreux jeux développés à l'aide du moteur graphique Unreal Engine pourraient profiter de personnages aux visages sensiblement plus expressifs. Une bonne chose qui pourrait aussi s'étendre aux PNJ rencontrés en jeu.
Source : The Verge