© Colin Williamson/Twitter
© Colin Williamson/Twitter

Une intelligence artificielle s'est chargée de « dépolygoner » le célèbre Virtua Fighter de notre enfance.

Et si le résultat est assez bluffant, on ne peut s'empêcher de penser malgré tout que « c'était mieux avant »…

Virtua Fighter, le combat des polygones

C'était il y a (presque) 30 ans, SEGA lançait en salles d'arcade un nouveau jeu de combat : Virtua Fighter. Un jeu alors révolutionnaire, précurseur du jeu de combat 3D puisque ce dernier affichait des personnages bourrés de polygones, contrairement à un Street Fighter 2 en 2D (pour ne citer que lui) lancé deux avant.

© SEGA
© SEGA

Rapidement, Virtua Fighter est devenu un porte-étendard de la 3D chez SEGA, et si les premiers opus affichent un sérieux coup de vieux, impossible de nier le talent du géant nippon, le jeu faisait irrémédiablement de l'œil à tous les joueurs de l'époque.

Quand l'IA s'occupe des polygones de Virtua Fighter

En 2022, Colin Williamson, du studio 17-Bit, a décidé de mettre l'intelligence artificielle à contribution pour débarrasser Virtua Fighter de ses célèbres polygones, au profit d'un rendu autrement plus réaliste.

Pour son expérience, Colin Williamson s'est appuyé sur Stable Diffusion, un programme qui se charge de générer des images numériques photoréalistes à partir d'un simple modèle et d'une brève description. De quoi permettre à l'artiste de proposer un rendu plus réaliste que jamais de Sarah, Jacky, Akira, Kage, Lau ou encore Jeffry. Autant dire que le résultat est particulièrement bluffant, avec des personnages littéralement photoréalistes.

Mais Virtua Fighter sans ses énormes polygones apparents, est-ce toujours Virtua Fighter ? Vous avez deux heures.

Source : ArsTechnica