Si vous avez eu la Dreamcast en votre possession durant vos jeunes années, peut-être que vous rêvez aujourd'hui de la voir revenir dans une version Mini.
Malheureusement, cela ne dépassera probablement pas le stade de rêve.
Consoles Classic Mini : quand Nintendo ouvre la voie à une tendance qui perdure…
En 2016, alors que la Nintendo Switch n'était pas encore de ce monde, Big N s'est lancée dans une palpitante (et courte) aventure : celles des consoles rétro miniaturisées. Le constructeur japonais nous a tout d'abord gratifiés de la NES Classic Mini avant de proposer, un an plus tard, la Super NES Classic Mini. Malgré le succès fulgurant rencontré par ces deux machines (nostalgie, quand tu nous tiens…), et contrairement aux nombreuses rumeurs, la Nintendo 64 Mini ne verra finalement jamais le jour (du moins pas officiellement). En décembre 2018, Nintendo avait d'ailleurs laissé entendre qu'elle souhaitait orienter ses efforts vers sa console hybride en annonçant la fin des consoles « Classic Mini » (ou du moins, de leur production).
Sans le savoir, Nintendo a ouvert la voie à une nouvelle tendance concernant les consoles rétro mini. Si Sony a de son côté lancé la PlayStation Classic, une version miniaturisée de sa première console (qui n'a d'ailleurs pas rencontré un grand succès), SEGA ne s'est pas privée d'en faire autant avec la Mega Drive Mini. Depuis quelques années, des bruits de couloir évoquent l'arrivée d'une éventuelle Dreamcast Mini. Et ce projet n'était visiblement pas si loin d'aboutir, avant que certains problèmes ne s'immiscent dans l'équation…
La Dreamcast Mini totalement abandonnée ?
La Dreamcast a bercé l'enfance et l'adolescence de nombre d'entre nous. Cette console, si chère aux yeux de celles et ceux qui l'ont possédée, a vu naître de nombreux monuments, dont la saga de jeux Shenmue, récemment adaptée en animation. D'après les informations du youtubeur Adam Koralik, il ne faut plus espérer un retour de la Dreamcast au format Mini, et ce, malgré l'arrivée de la Mega Drive Mini 2 l'année dernière.
Selon lui, SEGA aurait été confrontée à des problématiques de coûts. Pour que cette idée puisse aboutir, la société japonaise aurait été dans l'obligation de commercialiser sa Dreamcast Mini à un prix gravitant autour de 300 USD en raison du matériel incorporé à la machine. SEGA a alors jugé qu'un tel prix n'aurait pas satisfait les consommateurs et qu'il valait mieux abandonner le projet.
Rappelons que si la nostalgie peut parfois faire son petit effet, la Dreamcast n'a regrettablement pas rencontré un grand succès commercial. En effet, moins de 10 millions d'exemplaires se seraient écoulés dans le monde. À titre de comparaison, la Mega Drive avait séduit près de 40 millions d'acheteurs à l'époque, ce qui pouvait déjà plus facilement encourager SEGA à faire revenir sa console au format Mini.
Source : Wccftech