© Kevin Bates
© Kevin Bates

Via Kickstarter, il est possible de financer un projet qui va titiller les amateurs de rétrogaming.

L'Arduboy Mini est en effet une (toute) petite console portable, façon Game Boy, mais taillée pour les bidouilleurs.

Un simili Game Boy pour les bidouilleurs

Il y a quelques mois, le concepteur Kevin Bates lançait une petite console portable : Arduboy. Une machine aux (vrais) faux airs de Nintendo Game Boy, qui souhaite faire perdurer le « bon vieux jeu vidéo 8 bits », tout en stimulant la créativité des joueurs.

En effet, l'Arduboy repose sur une architecture open-source permettant à chacun de développer son propre jeu. La machine compte plusieurs centaines de titres, certains étant directement inspirés des hits de notre enfance, comme Zelda, Tetris ou encore Castlevania.

La même, en version mini

Depuis quelques jours, ce même Kevin Bates a mis en ligne son nouveau projet : Arduboy Mini. Il s'agit encore et toujours d'une console portable, mais cette version mini est plus petite que jamais, avec écran OLED (128 x 64 pixels), un port USB et six boutons, greffés sur une carte mère de la taille d'une (petite) boîte d'allumettes.

© Kevin Bates
© Kevin Bates

Dénuée de coque, l'Arduboy Mini est animée par un processeur ATmega32u4 16 MHz, se voit dépouillée de batterie et même de haut-parleur. À l'instar de la première Arduboy, l'objectif est ici d'inciter les utilisateurs à mettre à profit leurs talents de bidouillage, au niveau des jeux donc, mais aussi au niveau de la machine. C'est la raison pour laquelle l'Arduboy Mini peut accueillir haut-parleurs et batterie, à condition d'y mettre un peu d'huile de coude donc.

Le prix unitaire de l'Arduboy Mini est fixé à 29 dollars, avec une première salve d'expéditions prévue pour le courant du mois de juin. Le projet a d'ores et déjà fait exploser son objectif initial de 10 000 dollars, l'Arduboy Mini étant financée à plus de 57 000 dollars.

Source : The Verge