T-Red / enchères

Un T-Rex. Entier. Dans votre salon. En octobre, la célèbre société de vente aux enchères Christie's va proposer à la vente un squelette du célèbre dinosaure, dont le montant pourrait atteindre des sommets, plus hauts que sa carcasse. Prix de vente estimé : 8 millions de dollars.

Surnommé Stan, le squelette a ceci de particulier qu'il est l'un des plus complets jamais découvert. Mesurant 12 mètres de long et près de 4 mètres de haut, Stan aurait vécu il y a 66 à 67 millions d'années.

Une enchère hors-norme

Sur son site, Christie's présente les enchères de Stan comme une opportunité et un événement unique, s'agissant de « l'un des squelettes fossiles complets du plus connu des dinosaures à avoir vécu ».

T-Rex / enchères

Le squelette, mesurant 3,9 mètres de haut et 12 mètres de long, devrait être vendu entre 6 millions et 8 millions de dollars, voire probablement
plus, selon les estimations de la maison de ventes. Le record du squelette de T-Rex le plus cher de l'histoire appartient pour l'heure à Sue, qui avait été vendu en 1997 au Musée d'Histoire Naturelle de Chicago pour 8,36 millions de dollars.

Il est aujourd'hui fort probable que Stan soit vendu à un riche millionnaire et ne soit plus jamais présenté au grand public. Cela étant dit, le Black Hills Institute, une association américaine spécialisée dans l'excavation et la préparation de fossiles, vend depuis plusieurs années des répliques de Stan, partout dans le monde : un exemplaire coûte environ 100 000 €.

La folle histoire de Stan le T-Rex

Le nom de ce T-Rex ne vient pas de nul part. Il a en effet été nommé après Stan Sacrison, un paléontologue amateur, qui a découvert le fossile en 1987 dans le Dakota du Sud, aux Etats-Unis. Les ossements du dinosaure étaient enterrées à Hell Creek, une célèbre formation géologique d'Amérique du nord renfermant de nombreux autres fossiles. Le squelette date, comme l'essentiel des ossements retrouvés issus de cette formation, du Crétacé supérieur. Le T-Rex aurait vécu il a y 66 à 67 millions d'années.

Après sa découverte, Stan a été exhumé par des paléontologues du Black Hills Institute à partir de 1992. Il a fallu trois ans et plus de 30 000 heures de travail pour le sortir de terre et le reconstituer, précise Christie's. Depuis le T-Rex a fait l'objet de nombreuses analyses et recherches scientifiques, qui ont notamment permis d'estimer sa durée de vie à une vingtaine d'années.

Si vous avez quelques millions de côté, les enchères débutent le 6 octobre prochain à New York.

Source : Gizmodo