Vous avez bien un « coin » de salon, une cave ou une buanderie pour stocker un supercalculateur qui va résoudre tous les problèmes de maths du petit dernier ?
Dans votre plus tendre enfance, le WOPR du film Wargames (1982) vous faisait rêver ? Vous enviez ensuite la puissance de calcul du supercalculateur Cray-2 imaginé par Cray Research ?
Ne bougez plus, nous avons une petite annonce qui est faite pour vous, mais peut-être un peu moins pour votre porte-monnaie, encore que le Cheyenne n'est finalement pas si cher que ça… enfin, de base !
145 152 cœurs CPU et 313 To de RAM
Jusqu'en novembre 2016, le supercalculateur Cheyenne était considéré comme le 20e plus puissant au monde, et il était encore 160e 7 ans plus tard juste, avant que le NCAR-Wyoming Supercomputing Center qui en avait la charge décide de s'en séparer… et de le mettre en vente.
En participant à l'enchère mise en place par GSA, vous avez la possibilité de vous porter acquéreur de la bête. Vous aurez ainsi la possibilité de vous doter d'une belle puissance de calcul grâce aux 145 152 cœurs CPU que totalisent les nombreux Xeon Broadwell E502697v4 qui le composent, répartis en 4 032 nœuds. Histoire de faire bonne mesure, les CPU sont accompagnés d'un délirant total de 313 To de mémoire vive… en DDR4-2400 « seulement » !
Rien de tel qu'un supercalculateur Cheyenne à la maison pour gérer le budget familial ou exporter le montage de votre dernier film de vacances ! Cela dit, blague à part, l'annonce du Cheyenne est encore très accessible : à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'enchère n'est qu'à 40 000 dollars.
1 727 kW de puissance et une jolie facture EDF !
Il reste encore un peu plus de deux jours d'enchère, et il y a fort à parier que le prix va augmenter. Notez d'ailleurs que le prix de réserve (inconnu) n'est pas encore atteint, mais que même si vous pouviez acquérir le Cheyenne pour moins de 50 000 dollars, vous ne seriez pas au bout de vos peines.
En effet, en premier lieu, l'annonce indique bien que les coûts de déménagement du Cheyenne ne sont pas pris en compte. La bête est un véritable monstre qui nécessite une entreprise spécialisée pour démonter et transporter les 26 serveurs 1U que compte la seule unité de gestion, sachant qu'elle est associée à 10 extreme switches et 2 extreme switch power units. Imaginez un peu l'ensemble du supercalculateur !
Nous n'avons pas d'idée précise du poids total du supercalculateur Cheyenne, mais les coûts de démontage/transport/remontage doivent être faramineux, et il faut en plus ajouter le câblage nécessaire ainsi que penser au système de refroidissement d'une telle machine. Enfin, et ce n'est sans doute pas le moins important : la facture d'électricité d'un tel monstre !
En réalité, on peine même à imaginer ce que peuvent représenter les 1 727 kW de puissance évoqués par le classement Top500, quand le Cheyenne était encore à la 160e place… d'autant que cela exclut la consommation du système de refroidissement. Finalement, vous en voulez toujours ?