Simulation de la trajectoire de particules © Valery Vermeulen
Simulation de la trajectoire de particules © Valery Vermeulen

Valery Vermeulen a créé des morceaux de musique électronique en transformant des modélisations scientifiques provenant de la recherche sur les phénomènes naturels de l’espace.

Issu de la croisée entre le monde scientifique et l’univers de la musique électronique, un album d’un nouveau genre est né. Répondant au nom de code de « Mikromedas AdS/CFT 001 », les morceaux le composant proviennent des données des modélisations de la recherche en physique.

De la musique électronique à partir de simulations scientifiques

Loin de la musique électronique dans sa représentation la plus populaire au sein de notre société, les morceaux de cet EP aux airs cosmiques pourraient être classifiés en tant que musique électronique expérimentale d’ambiance.

Disponible à l’écoute sur le site internet de Valery Vermeulen, le projet a impliqué un grand nombre de chercheurs dont certains physiciens de renommée tels que Matthias Kaminski ou Thomas Hertog, qui sont d’anciens collaborateurs du célèbre Stephen Hawking disparu en mars 2018. 

Afin de retranscrire fidèlement l’ambiance galactique, Valery Vermeulen a ainsi transformé et assemblé des modélisations de trous noirs, d’ondes gravitationnelles ou bien encore d’étoiles à neutrons en échantillons sonores audibles par l’humain.

Source : TraxMag