Le célèbre compositeur organise un spectaculaire concert pour le passage au Nouvel An, durant lequel son avatar se produira dans la cathédrale parisienne.
Pour les artistes et compositeurs du monde de la musique, qui ne peuvent physiquement plus se produire devant leur public depuis plusieurs mois, la frustration domine. Alors, certains misent sur des alternatives, comme le Web et les réseaux sociaux, pour conserver un lien avec leur communauté. Jean-Michel Jarre, lui, se saisit de ces ingrédients et y ajoute une bonne dose de réalité virtuelle (VR) pour proposer un show exceptionnel qui nous guidera vers la nouvelle année.
Une Notre-Dame virtuellement reconstituée
Jean-Michel Jarre donne rendez-vous à ses fans et aux curieux le 31 décembre, pour un concert exceptionnel, Welcome to the Other Side, qui démarrera à 23h25 heure française et est prévu pour durer 50 minutes, pour entamer 2021 en musique.
Le show bénéficie de plusieurs particularités, qui font de lui une première mondiale et un vrai événement original.
D'abord, le lieu. Le concert-spectacle se tiendra dans l'environnement virtuel de Notre-Dame de Paris, reconstituée comme elle l'était avant 2019, avec sa flèche et sa toiture. La cathédrale, sérieusement endommagée par l'incendie du 15 avril 2019, sera virtuellement à l'honneur pour « envoyer un message d'espoir pour ce que nous espérons être la fin du tunnel en 2021 », a expliqué Jean-Michel Jarre dans un live Facebook ce mardi, ravi de « pouvoir célébrer cette cathédrale qui nous relie les uns aux autres ».
Spotify rejoint l'Epic Games Store
Un concert-live retransmis à la télévision, à la radio, sur Internet et en VR
Le concert, gratuit et donné en direct, sera accessible à tous, depuis la télévision (BFM Paris et BFMTV), la radio (France Inter) et Internet (Facebook et YouTube) en temps réel. Mais il sera surtout possible de se rendre virtuellement sur place grâce à la VR, en passant par l'application VRChat téléchargeable sur Steam, via Viveport ou sur les appareils Oculus. Le tout en partenariat avec l'UNESCO, la Ville de Paris et la start-up française de VR, VRrOOm.
Vous l'avez compris, le compositeur d'Oxygène IV, de Calypso et de Souvenir Of China ne sera pas physiquement présent à Notre-Dame de Paris. En revanche, son avatar, lui, jouera dans la cathédrale virtuelle. « L'idée est de célébrer non pas la cathédrale abîmée, mais celle d'hier et celle de demain », affirme le compositeur lyonnais de 72 ans. Jean-Michel Jarre jouera, dans le même temps, depuis le Studio Gabriel (On n'est pas couché, Vivement dimanche, etc.), situé un peu plus loin de l'autre côté de la Seine, à côté des Jardins des Champs-Élysées.
L'homme de tous les records jouera des morceaux issus de son dernier opus original, Electronica, mais aussi des classiques de son répertoire. La version audio du concert sera très rapidement mise en ligne sur les plateformes de streaming, le 1er janvier 2021 autour de 00h15.
Toutes les infos sur ce concert sont disponibles sur le site de Jean-Michel Jarre.