Les lunettes pour observer au mieux l'éclipse totale du soleil qui se déroule vendredi 20 mars au matin sont en rupture de stock un peu partout en France depuis plusieurs jours. Les précautions importantes à prendre pour assister au phénomène en toute sécurité font qu'il n'est pas forcément possible d'avoir le matériel adéquat sous la main, même si, comme nous vous l'expliquions cette semaine, une simple passoire suffit ! Il est également possible de se retrouver dans une ville où le soleil est caché par les nuages... Bref, les raisons qui empêchent d'observer le rendez-vous entre le Soleil et la Lune sont hélas nombreuses.
Heureusement, il est possible d'assister à l'éclipse sur Internet, soit par le biais du site Slooh Community Observatory, soit grâce au live vidéo mis en place par le CNRS sur la plateforme Dailymotion. Le CNRS propose la diffusion à partir de 9h00 vendredi matin, et a posé son matériel place Bellecour à Lyon, devant le pavillon de l'Office du Tourisme. « Grâce au Club d'Astronomie de Lyon Ampère, l'Observatoire de Lyon et le planétarium de Vaulx en Velin, la plus grande place de Lyon accueillera le public pour suivre l'événement en continu grâce à des instruments d'observation adaptés et sécurisés. Cet événement très attendu marquera également l'inauguration officielle de l'Année Internationale de la Lumière sur la région de Lyon. » explique le CNRS. La diffusion en vidéo fonctionnera jusqu'à 11h00. Nous vous invitons à la suivre directement depuis cette page.
Mise à jour : visiblement, la météo lyonnaise ne permet pas de suivre l'évènement comme prévu. Heureusement, dans les Pyrénées, les conditions sont plus clémentes. Nous changeons donc le lien de la vidéo.