L'impression 3D dangereuse pour la santé ?

Frédéric Cuvelier
Publié le 29 janvier 2016 à 14h34
D'après une étude franco-américaine, les imprimantes 3D rejettent des particules fines dans leur environnement proche qui pourraient être nocives pour leurs utilisateurs.

Si les imprimantes ne sont pas encore dans toutes les maisons, leur prix a tout de même sérieusement chuté depuis l'avènement de la technologie, qui devient accessible au grand public. L'impact environnemental de ces outils est ainsi devenu un sujet d'étude dont une équipe de chercheurs l'Institut de technologie de l'Illinois et de l'Ecole des ingénieurs de la ville de Paris se sont emparés. Et d'après eux, les dangers sont réels.

Les scientifiques ont mené leurs études sur cinq imprimantes : les FlashForge Creator, Dremel 3D Idea Builder, XYZprinting da Vinci 1.0, LulzBot Mini et Makerbot Replicator 2X. Ils se sont attachés à effectuer leurs tests sur les consommables spécifiques à ces modèles, de l'ABS au PLA en passant par les autres matériaux un peu plus exotiques également utilisés par certains d'entre eux (nylon semi-transparent, etc).

08327174-photo-emission-particules-imprimantes-3d.jpg

Ils ont alors mesuré les quantités de nanoparticules et de gaz rejetées durant l'impression et le résultat est parfois inquiétant. Caprolactame (irritant et toxique par inhalation ou absorption à travers la peau) et styrène (qui pourrait être cancérogène pour le centre international de recherche sur le cancer) sont, entre autres rejets, présents en quantité non négligeable autour de l'imprimante.

Pour limiter les effets nocifs des imprimantes 3D, les chercheurs préconisent l'usage de filtres et de parois, qui limiteraient la diffusion dans l'air des composés toxiques.

A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles