Plusieurs industries saisissent l'évolution que représente l'impression 3D pour intégrer cette technologie dans leurs procédés et chaînes de construction. C'est le cas de Michelin et de la société Fives qui viennent de créer une coentreprise dans le but de mettre en avant ces processus dans les ateliers.
Cette entité commune doit permettre de favoriser le développement et la commercialisation à l'échelle mondiale de machines et d'ateliers de production industriels d'impression 3D. Les parties prenantes précisent que cette technique de construction est baptisée « Impression 3D Métal » autorisant la fabrication de pièces très sophistiquées en procédant strates par strates.
La somme de 25 millions d'euros va être investie sous trois années avec l'objectif de proposer ces outils auprès de secteurs déterminés. L'automobile, l'aéronautique, la santé mais également la modification de lignes de production seront particulièrement visés par cette structure baptisée « Fives Michelin Additive Solutions ».
Jusqu'à présent, certaines industries ont opté pour l'impression d'objets en plastique sans toutefois s'intéresser davantage aux autres matériaux. La promesse de la coentreprise est donc de promouvoir cet axe de développement. Dans cette optique, la société Fives apportera son réseau commercial et Michelin, ses compétences techniques.
A lire également