Ces dernières années, l'authentification est devenue l'une des préoccupations majeures de plusieurs sociétés high tech. Pour certains le mot de passe doit être révolu, et qu'il s'agisse d'envoyer des notifications en push, de scanner l'iris, de lire l'empreinte digitale, ou d'analyser une onde sonore, les méthodes se multiplient et se démocratisent de plus en plus.
Plusieurs chercheurs universitaires allemands ont planché sur un nouveau mécanisme faisant cette fois appel à la conduction osseuse crânienne. Concrètement, ils ont réalisé des tests en modifiant une paire de Google Glass. L'appareil envoie un signal sonore inaudible à l'oreille humaine et le microphone est alors en mesure d'analyser la manière dont le signal est répercuté dans la boite crânienne. Il en résulte une donnée unique faisant office d'empreinte et permettant ainsi d'identifier une personne.
- Téléchargez 1Password pour OS X, 1Password pour Windows
Une dizaine de personnes ont participé à ces tests et pour l'heure le taux d'identification positive est de 97%. Autant dire que pour un projet de recherche, les résultats sont relativement prometteurs. Il n'est donc pas exclu qu'à l'avenir, il soit possible de déverrouiller son smartphone simplement en le portant à l'oreille. D'ailleurs, d'autres planchent déjà sur une telle possibilité mais cette fois en passant au crible plusieurs éléments et notamment la structure de l'oreille.
Retrouvez l'étude dans son intégralité sur cette page (PDF).