Windows Hello : Microsoft s'affranchit enfin des mots de passe et réinvente le Passport

Guillaume Belfiore
Par Guillaume Belfiore, Rédacteur en chef adjoint.
Publié le 18 mars 2015 à 08h13
Microsoft a partagé quelques informations sur les dispositifs de sécurité de Windows 10 et introduit notamment Windows Hello.

Précédemment, Microsoft expliquait avoir rejoint l'alliance FIDO afin d'implémenter la norme FIDO 2. au sein de Windows 10. Le système disposera donc d'un framework universel proposant une authentification sans saisie de mot de passe, jugée plus sécurisée. En théorie, Windows 10 pourra donc être déverrouillé par la lecture des empreintes digitales, de la reconnaissance faciale ou de l'iris.

Windows Hello : la fin des mots de passe

Microsoft explique plus précisément avoir travaillé sur une nouvelle fonctionnalité baptisée Windows Hello, laquelle fera son apparition au sein de Windows 10. Cette dernière sera disponible sur les machines dotées d'un lecteur d'empreintes ou intégrant une caméra RealSense 3D prochainement mise à disposition par Intel.

010E000007957969-photo-windows-hello.jpg
010E000007957971-photo-windows-hello.jpg


Pour la reconnaissance de l'iris et du visage, Windows Hello nécessite en effet une caméra infrarouge jugée bien plus précise qu'une simple webcam quel que soit la luminosité de l'environnement.

Le Microsoft Passport, nouvelle génération

En parallèle, la firme de Redmond présente le projet Microsoft Passport proposant aux administrateurs et aux développeurs d'applications ou de sites Web d'implémenter un mécanisme d'authentification ne nécessitant pas l'envoi de mots de passe. Aucun mot de passe ne sera donc stocké sur des serveurs externes et potentiellement récupérés par des hackeurs.

Passport procédera à l'identification de la personne, soit par l'envoi d'un code, soit par reconnaissance biométrique pour les machines compatibles avec Windows Hello. Lorsque le dispositif est en mesure d'assurer que la personne utilise bien sa propre machine, il pourra d'emblée ouvrir toutes les connexions vers les applications et les sites compatibles.

Microsoft précise que les informations biométriques sont stockées de manière sécurisée sur l'appareil et ne seront pas partagées pour tenter d'identifier l'utilisateur sur le Web. Quoi qu'il en soit l'équipe précise que le Passport et Windows Hello seront proposés aussi bien auprès des particuliers qu'aux entreprises.



A voir également :
+Découvrez Windows Hello en vidéo
Guillaume Belfiore
Rédacteur en chef adjoint
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles