Un Canadien de 15 ans découvre une cité maya en observant les étoiles

Frédéric Cuvelier
Publié le 10 mai 2016 à 11h53
Un jeune Canadien est parvenu à découvrir une cité maya encore inconnue en déduisant sa position, confirmée plus tard par satellite. Comment ? Par sa connaissance de ce peuple et notamment du grand intérêt des Mayas pour les étoiles.

La curiosité n'est certainement pas un vilain défaut. En tous cas, pas pour le dénommé William Gadoury, 15 ans, un adolescent passionné par la civilisation maya. « Je ne comprenais pas pourquoi les Mayas avaient construit leurs cités loin des rivières, sur des terres peu fertiles et dans les montagnes», explique William Gadoury. «Il fallait qu'il y ait une autre raison, et comme ils adoraient les étoiles, l'idée m'est venue de vérifier mon hypothèse» a déclaré le jeune homme au Journal de Montréal.

Le Québécois a alors entrepris d'établir un lien entre les étoiles et l'emplacement des cités antiques. Il a analysé les 22 constellations mayas repérées dans le Codex Tro-Cortesianus (ou Codex de Madrid) et a relié entre elles les étoiles de ces constellations pour créer des formes. En appliquant avec des transparents les constellations sur une carte Google Earth, il a constaté que ces formes indiquaient l'emplacement des 117 cités mayas de la péninsule du Yucatan. Une méthode que le jeune homme a par ailleurs vérifiée sur les cités des civilisations aztèques, incas et harappa, en Inde.

En plus des 22 constellations référencées, William Gadoury a trouvé une référence à une 23e constellation et a entrepris d'appliquer son modèle aux trois étoiles évoquées dans un livre. Mais cette fois, pas de cité connue. Mais au lieu de conclure que cette 23e constellation n'en était finalement pas une, il a plutôt supposé que la cité n'avait pas encore été découverte. Et il a vu juste.

En partageant son hypothèse avec l'Agence spatiale canadienne, il a obtenu des images satellites fournies par la NASA et de l'agence spatiale japonaise JAXA. En recoupant ces dernières avec celles dénichées sur le Web (via une centaine de sites qui distribuent des images satellites), il est tombé sur un cliché datant de 2005, année durant laquelle un important incendie avait dévasté la région pointée par la 23e constellation et qui a rendu visibles les vestiges envisagés.

Aucun scientifique, aucun archéologue n'était parvenu aux déductions du jeune homme, et la cité antique (baptisée par l'adolescent « K'ÀAK' CHI' », ou « Bouche de feu » en français) était située dans un endroit reculé et inaccessible qui lui a valu d'être jusqu'ici ignorée de tous.
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles