Une imprimante 3D assistée d'un laser pour des créations inédites
L'impression 3D est une technique additive, c'est à dire que c'est l'ajout successif de matière qui génère l'objet créé. Mais parfois, cette technologie se retrouve confrontée à des limitations au niveau des structures imprimées.
Ainsi, une imprimante 3D « classique » ne peut éviter l'apparition de jointures disgracieuses sur certaines pièces. Avec le prototype conçu par les chercheurs de Harvard, ce genre de désagrément n'existe plus.
Il fonctionne avec une pointe fine délivrant des nanoparticules d'argent, pointe qui se déplace aussi bien sur un plan que verticalement. Et c'est là qu'intervient le laser, qui va chauffer et figer l'argent instantanément, ce qui autorise des structures 3D sans jointure.
Evidemment, l'utilisation d'argent rend cette prouesse uniquement valable en laboratoire pour le moment, mais les chercheurs comptent bien trouver un moyen de promouvoir leur invention à plus grande échelle.
Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !