Cette publication ayant rencontré un certain succès durant la semaine, nous la mettons à nouveau en avant pour en faire profiter ceux qui ne l'auraient pas lue.
Le Core i7 6950X d'Intel et ses 10 cœurs peuvent aller se rhabiller. Le KiloCore en compte 100 fois plus et est, en outre, bien plus efficace que le dernier CPU d'Intel dans certains cas.
En effet, lui et ses 621 millions de transistors (entre 5 et 6 fois moins que le Core i7 6950X) sont capables d'abattre 115 milliards d'opérations par seconde en étant alimenté... par une pile AA, puisqu'ils ne consomment que 0,7 W.
Comment une telle prouesse est-elle possible ? Plus que la finesse de gravure (un procédé IBM à 32 nm), c'est la capacité du processeur à « éteindre » certains cœurs non utilisés qui lui confère cette grande efficacité énergétique.
Chacun des 1 000 cœurs (qui fonctionnent en moyenne à 1,78 GHz) dispose de sa propre fréquence et tous s'échangent les données sans avoir à passer par une mémoire partagée.
Présentée lors d'un congrès d'électronique à Honolulu le 16 juin dernier, cette puce n'a évidemment pas vocation à être déployée à grande échelle, mais devrait en revanche rendre quelques services à l'université, notamment dans le cadre de calculs fortement parallélisés.