Cette actualité ayant intéressé de nombreux lecteurs durant la semaine, nous la remettons en avant ce WE afin que ceux qui n'aient pas eu le temps de la lire puisse le faire.
AR Scorpii est un système binaire composé d'une naine blanche et d'une naine rouge, situées dans la constellation du Scorpion, à environ 380 années-lumière de la Terre. Sa première observation date des années 70. A cette époque, les astronomes interprètent ce qu'ils voient comme une étoile variable, puisque sa luminosité change de manière régulière.
L'an dernier, de nouvelles observations amateurs ont cependant remis en question cette qualification. Des astronomes de l'université de Warwick, qui ont utilisé différents télescopes au sol comme dans l'espace, se sont alors penchés sur le sujet et ont découvert un système singulier.
D'après eux, la naine blanche génère un rayon lumineux composé d'électrons accélérés qui vient frapper la naine rouge. Du fait de sa rotation rapide, la naine blanche « bombarde » ainsi sa compagne toutes les deux minutes, entraînant une pulsation de cette dernière. D'où les changements de luminosité.
L'origine du rayon reste à déterminer, et si un tel régime de pulsations a déjà été observé sur des étoiles à neutrons, il est inédit dans un système incluant une naine blanche. « Certaines théories ont envisagé la possibilité que les naines blanches arborent un comportement similaire. La découverte d'un tel système est très excitante, et constitue un formidable exemple de collaboration entre astronomes amateurs et professionnels. » a indiqué Boris Gänsicke, de l'université de Warwick, coauteur de cette étude, publiée dans Nature.
Vous pouvez trouver ici une vue d'artiste du système en question.
A lire également :
- La NASA a vu une étoile exploser en supernova
- Le télescope Hubble dévoile une magnifique photo d'étoiles à 8000 années-lumière de la Terre
- Un trou noir caché dans notre Voie lactée ?
- Hubble capture le coeur de notre galaxie en 23 millions de pixels
- Hubble repère une galaxie à 13,4 milliards années-lumière
- Télécharger Microsoft WorldWide Telescope pour Windows