Ce mystérieux rayon envoyé par une étoile vers sa voisine

Frédéric Cuvelier
Publié le 07 août 2016 à 08h00
Les astronomes ont découvert l'existence d'un système un peu particulier, constitué de deux étoiles naines reliées, à intervalles réguliers, par un mystérieux rayon lumineux.

Cette actualité ayant intéressé de nombreux lecteurs durant la semaine, nous la remettons en avant ce WE afin que ceux qui n'aient pas eu le temps de la lire puisse le faire.

AR Scorpii est un système binaire composé d'une naine blanche et d'une naine rouge, situées dans la constellation du Scorpion, à environ 380 années-lumière de la Terre. Sa première observation date des années 70. A cette époque, les astronomes interprètent ce qu'ils voient comme une étoile variable, puisque sa luminosité change de manière régulière.

L'an dernier, de nouvelles observations amateurs ont cependant remis en question cette qualification. Des astronomes de l'université de Warwick, qui ont utilisé différents télescopes au sol comme dans l'espace, se sont alors penchés sur le sujet et ont découvert un système singulier.

D'après eux, la naine blanche génère un rayon lumineux composé d'électrons accélérés qui vient frapper la naine rouge. Du fait de sa rotation rapide, la naine blanche « bombarde » ainsi sa compagne toutes les deux minutes, entraînant une pulsation de cette dernière. D'où les changements de luminosité.

L'origine du rayon reste à déterminer, et si un tel régime de pulsations a déjà été observé sur des étoiles à neutrons, il est inédit dans un système incluant une naine blanche. « Certaines théories ont envisagé la possibilité que les naines blanches arborent un comportement similaire. La découverte d'un tel système est très excitante, et constitue un formidable exemple de collaboration entre astronomes amateurs et professionnels. » a indiqué Boris Gänsicke, de l'université de Warwick, coauteur de cette étude, publiée dans Nature.

Vous pouvez trouver ici une vue d'artiste du système en question.



A lire également :
Frédéric Cuvelier
Par Frédéric Cuvelier

Mes domaines de prédilection ? Les ordinateurs portables et les SSD ! Mais de temps à autre, je m'autorise quelques infidélités pour des boîtiers, des alimentations ou des solutions de refroidissement, tests dont je suis particulièrement friand. Je déteste l'expression "Le mieux est l'ennemi du bien" (notamment lorsqu'il s'agit de rendre mon PC silencieux), les livreurs qui arrivent sans bordereau et les coups de pieds de Polo sous le bureau. J'aime réussir mes photos-produit, améliorer les protocoles de test et cocher la case "Public" de notre interface d'édition. Féru de football, je m'essaie également à la photographie à mes heures perdues et ne recule jamais devant une petite partie de poker. Le tout saupoudré de beaucoup, beaucoup de musique.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles