Un satellite filme une comète vaporisée par le Soleil

Frédéric Cuvelier
Publié le 05 août 2016 à 09h28
Une comète s'est approchée un petit peu trop près du Soleil en début de mois et a été littéralement vaporisée par notre étoile. Un satellite a été le témoin privilégié de cette fin spectaculaire.

Soho, qui a fêté ses 20 ans l'an dernier, est un satellite lancé conjointement par la NASA et l'ESA dans le but d'observer le Soleil. Entre autres phénomènes extraordinaires (comme des éruptions solaires gigantesques), Soho a récemment capturé la fin d'une comète lancée à plus de 2 millions de kilomètres par heure, et irrémédiablement attirée par notre étoile.

Comme l'explique la NASA, la comète en question fait partie du groupe de Kreutz, dont la périhélie est très, voire trop proche du Soleil dans le cas présent.

Elle ne s'est pas « écrasée » sur le Soleil comme pourraient le suggérer les images capturées par Soho, mais a tout simplement été vaporisée par les conditions de températures et de pression démentielles qui règnent aux alentours de l'étoile : la couronne solaire, qui peut s'étend sur plusieurs millions de kilomètres autour de l'étoile, peut atteindre les 3 millions de degrés (au plus près du Soleil).

Voir aussi :
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles