La NASA et l'Europe s'associent pour dévier un astéroïde qui se dirige vers la Terre

Ali Stair
Publié le 10 juillet 2018 à 18h34
astéroïde espace terre shutterstock
Alexyz3d / Shutterstock.com

Cette histoire vous rappellera le scénario du film « Armageddon », mais elle est bien réelle. Pour empêcher la possible collision d'un astéroïde avec notre planète, la NASA a lancé le projet DART visant à détourner l'objet de sa trajectoire.

DART (Double Asteroid Redirection Test) : voilà le petit nom que la NASA a donné à son programme destiné à empêcher la rencontre entre la Terre et un astéroïde qui se dirige droit dessus.

L'Europe revient dans la course

Alors qu'elle s'était retirée du projet initial, l'Europe semble se sentir à nouveau concernée par le sujet et vient d'annoncer avoir rejoint le projet DART.

En collaboration avec la NASA, elle participera au premier test destiné à envoyer un satellite de 500 kg sur un astéroïde découvert le 11 avril 1996, d'un diamètre d'environ 800 mètres, et baptisé (65803) Didymos.

Le satellite envoyé entrera ainsi en collision avec l'astéroïde à une vitesse de 6 km par seconde et devrait en dévier la trajectoire d'une « fraction d'un pour cent ».

Cette méthode de déviation faisant appel à un impacteur cinétique fait partie des 3 solutions envisagées dans l'éventualité où un astéroïde se présenterait comme une menace pour notre planète - les deux autres étant un recours au « tractage » ou l'utilisation d'une ogive nucléaire.

Le lancement devrait avoir lieu à l'horizon 2022.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles