Le Grand K, le prototype physique du kilogramme, va tirer sa révérence

Bastien Contreras
Publié le 08 novembre 2018 à 06h58
Le Grand K
© BIPM

Le prototype international du kilogramme, surnommé « Le Grand K », ne sera bientôt plus utilisé. Il va être remplacé par une mesure effectuée à partir de la constance de Planck.

100 g de jambon, 1 kg de pâtes... Vous avez certainement l'habitude d'employer le système de mesure de la masse, définie en grammes ou kilogrammes. Ce que vous ignoriez peut-être, c'est que cette méthode s'appuyait sur un étalon cylindrique conservé en France. Mais ce dernier va bientôt faire ses adieux.

Un argument de poids

Le Grand K est un cylindre de platine iridié, mesurant 3,9 cm de long comme de diamètre. Cet artefact physique sert de référence pour définir la masse d'un kilogramme. Ainsi, les Etats du monde entier possèdent des répliques qu'ils comparent de temps en temps à l'étalon maître, pour s'assurer de leur calibrage parfait.

L'objet est manipulé avec une grande précaution. Il est conservé au Bureau international des poids et des mesures (BIPM), à Sèvres, en Île-de-France, sous trois cloches et dans un coffre fermé par trois clés.

Malgré l'extrême prudence adoptée, le Grand K n'est plus tout jeune. Il exerce sa fonction depuis 1889 et ne répond plus parfaitement aux exigences de précision actuelles. En effet, lors de sa dernière comparaison avec ses copies-témoins, il a accusé un écart d'environ... 50 microgrammes.

Un nouveau système de mesure plus fiable

En réaction, une nouvelle référence sera prochainement adoptée, après son approbation lors de la 26e Conférence générale des poids et des mesures (CGPM), qui aura lieu du 13 au 16 novembre, à Versailles. Le kilogramme sera alors défini à partir d'une constante physique, utilisée notamment en physique quantique : la constante de Planck (h). Sa valeur est d'exactement 6,62607015 kg.m²/s.

Pour mesurer un poids d'un kilo, il faudra alors utiliser une nouvelle technique s'appuyant sur une balance dite de Kibble. Cet appareil exploite le courant électrique traversant une bobine, pour comparer une puissance mécanique à une puissance électrique, et en déduire une masse.

C'est donc presque avec émotion que l'on va dire au revoir au Grand K dans les prochains mois. En lui rendant un hommage à sa mesure.

Source : Science
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
Bleau

“Constante” de Planck plutôt que “Constance”.
Constante qui vaut par ailleurs 6,626 070 15 x 10-34 kg.m²/s. Cela ne fait que 34 ordres de grandeur d’écart :slight_smile: !

TheFelin

Voilà le genre d’article que j’aime… Je me coucherais moins con ce soir!

TheLoy

Pinailleur… :wink:

D’ailleurs les décimales diffèrent avec celles de Wikipédia. Quelle est la dernière valeur officielle ? J’aimerais peser les pâtes pour déj…

Bleau

Pour une fois, c’est Wikipedia qui n’est pas à jour !
La valeur donnée par l’article est bien celle retenue par le BIPM (à l’exposant près :wink: ).

nicgrover

24 520 € Le Grand K qui nous a servi à peser le kilo de pâtes à 0,80 €…

Nostalgie quand tu nous tiens…

madforger

Et en cas de panne électrique on fait comment ? ou d’éruption solaire ? ou d’inversion des pôles ?
Halala les scientifiques ou l’art de détruire ce qui marche au nom d’un pseudo progrès…

En plus s’il a perdu 50 microgrammes il faudrait se demander pourquoi vu que l’érosion ne peut être retenue à l’abri de ses cloches… erreurs durant les manipulation de ces mêmes scientifiques ou envie de retirer à la France son rôle de maître étalon…

gwlegion

En fait, tout les mineraux … metaux y compris on tendance a se desagreger … j’ai pas tout les details en tete, mais il s’agit de reactions nucleaires naturelles .
Info a prendre avec des pincettes, et a verifier …

bruce_lee

Plutôt que prototype, ne serait-ce pas étalon ?

alta_la

On ne peut pas savoir pourquoi car c’est le kilogramme étalon qui définit le kilogramme. Tout ce que l’on peut dire c’est que soit c’est l’étalon qui a changé de masse, soit les copies, soit les deux…

La méthode définie permet de fabriquer des étalons locaux sans avoir besoin de les comparer au grand K. D’ailleurs le grand K sera conservé, de façon sécuritaire, comme l’est d’ailleurs le metre étalon, bien qu’il soit remplacé depuis longtemps par des mesures de longueur d’onde.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles