Elon Musk propose de construire le tunnel du nouvel accélérateur de particules du CERN

Bastien Contreras
Publié le 22 janvier 2019 à 16h56
LHC-CERN

Dans un tweet, Elon Musk a révélé qu'il était en discussion avec le CERN, pour intervenir dans le cadre de son projet de nouvel accélérateur de particules. L'entrepreneur pourrait en effet participer à la construction, en creusant le tunnel nécessaire, via sa société The Boring Company.

L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a pour projet de fabriquer le plus grand accélérateur de particules jamais construit. Le Futur Collisionneur Circulaire (FCC) prendra alors la suite de l'actuel Grand Collisionneur du Hadrons (LHC).


Un tunnel moins cher que prévu ?

Mais pour mettre en place un tel dispositif, le CERN va avoir besoin d'un tunnel long de 80 à 100 kilomètres, soit près de quatre fois la longueur de celui utilisé pour le LHC. Un travail titanesque qui engendre des coûts tout aussi colossaux. Le seul forage du tunnel serait estimé à plus de 5 milliards d'euros.

C'est à ce moment qu'intervient Elon Musk. Le CEO de SpaceX et Tesla est en effet également celui de The Boring Company, entreprise spécialisée dans la construction de tunnels. Et dans un tweet, l'entrepreneur a déclaré qu'il avait déjà échangé à ce sujet avec la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, et qu'il pourrait faire économiser des milliards d'euros à l'organisme européen.



Musk a présenté son premier tunnel en décembre dernier

Simple effet d'annonce ? Il semblerait que non : Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN, a confirmé la brève entrevue entre les deux protagonistes, à Londres. Et Musk en aurait bien profité pour présenter The Boring Company à la directrice.

Pour l'instant, rien de concret donc, mais le CERN serait tout à fait disposé à étudier la proposition de l'entrepreneur d'origine sud-africaine. Pour The Boring Company, un tel contrat permettrait de démontrer les capacités de l'entreprise à gérer un projet d'une envergure majeure. Et ce, alors que la société a tout récemment inauguré son premier tunnel d'essai, à Los Angeles.

Source : CNET
Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
sandalfo

J’arrive tranquille j’me place “et vous voulez construire un tunnel ? Ca tombe bien !” discret

jls2211

Merci Elon, si c’est gratis tu peux, autrement tu fais comme les autres, tu réponds à l’appel d’offre.

Fulmlmetal

Il faut bien qu’il refourgue ces tunnel vu que ses projets de tunnel routier sous, LA sont un bide.
5 Md€ rien que pour le tunnel du CERN, et certainement autant ou plus pour le collisionneur. Et dire qu’on reproche à la conquête spatiale d’être trop cher pour un truc inutile à l’homme.

skerdreux

@Fulmlmetal : il ne faut pas opposer les deux. les découvertes du CERN peuvent permettre d’utiliser à long terme les technologies et découvertes pour la conquête spatiale (et inversement)

manu0086

Vu la gueule des tunnels de Boring Company, j’aurai quelques doutes sur la qualité de l’ouvrage pour un tel projet.

Fulmlmetal

Perso je suis conscient de l’intérêt scientifique (physique fondamentale) de ce projet mais ça m’agace de voir toujours les stupides reproches à la conquete spatiale qui coute soi disant une fortune pour rien alors qu’il y a la misère dans le monde. Et ces remarques ne se retrouvent jamais sur ces autres secteurs pourtant bien moins utiles.

iksarfighter

Encore un de ces 26 qui s’offrent la planète et ses habitants comme jouets monnayables.

fawaz

t’as pas tord mais tu te trompes d’ennemi. Ce sont les budgets alloués à l’armement qui sont délirant et dont une fraction suffirait à endiguer la misère dans le monde.

manu0086

J’adore les utopistes qui d’un côté détestent l’argent mais de l’autre disent qu’il peut mettre fin à la misère dans le monde…

La misère existera toujours… et l’argent n’a strictement rien à y voir.

carinae

oui enfin en même temps … il faudrait que l’Homme change profondément avant de pouvoir se passer d’armée …

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles