Dans un tweet, Elon Musk a révélé qu'il était en discussion avec le CERN, pour intervenir dans le cadre de son projet de nouvel accélérateur de particules. L'entrepreneur pourrait en effet participer à la construction, en creusant le tunnel nécessaire, via sa société The Boring Company.
L'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) a pour projet de fabriquer le plus grand accélérateur de particules jamais construit. Le Futur Collisionneur Circulaire (FCC) prendra alors la suite de l'actuel Grand Collisionneur du Hadrons (LHC).
Un tunnel moins cher que prévu ?
Mais pour mettre en place un tel dispositif, le CERN va avoir besoin d'un tunnel long de 80 à 100 kilomètres, soit près de quatre fois la longueur de celui utilisé pour le LHC. Un travail titanesque qui engendre des coûts tout aussi colossaux. Le seul forage du tunnel serait estimé à plus de 5 milliards d'euros.C'est à ce moment qu'intervient Elon Musk. Le CEO de SpaceX et Tesla est en effet également celui de The Boring Company, entreprise spécialisée dans la construction de tunnels. Et dans un tweet, l'entrepreneur a déclaré qu'il avait déjà échangé à ce sujet avec la directrice générale du CERN, Fabiola Gianotti, et qu'il pourrait faire économiser des milliards d'euros à l'organisme européen.
Director of CERN asked me about Boring Co building the new LHC tunnel when we were at the @royalsociety. Would probably save several billon Euros.
— Elon Musk (@elonmusk) 21 janvier 2019
Musk a présenté son premier tunnel en décembre dernier
Simple effet d'annonce ? Il semblerait que non : Arnaud Marsollier, porte-parole du CERN, a confirmé la brève entrevue entre les deux protagonistes, à Londres. Et Musk en aurait bien profité pour présenter The Boring Company à la directrice.Pour l'instant, rien de concret donc, mais le CERN serait tout à fait disposé à étudier la proposition de l'entrepreneur d'origine sud-africaine. Pour The Boring Company, un tel contrat permettrait de démontrer les capacités de l'entreprise à gérer un projet d'une envergure majeure. Et ce, alors que la société a tout récemment inauguré son premier tunnel d'essai, à Los Angeles.
Source : CNET