C'est l'image détente du jour. Crédits RocketLab
C'est l'image détente du jour. Crédits RocketLab

Le 15 novembre lors du prochain décollage du petit lanceur Electron de RocketLab, le célèbre « gnome Chompski » ira faire un tour en orbite. Derrière cette actualité insolite, le co-fondateur de Valve réalise une action caritative sans impact sur la pollution spatiale.

Le milliardaire souhaite surtout supporter la Nouvelle-Zélande qui l'accueille depuis le début de la crise sanitaire.

De très longues vacances

Au mois de mars, Gabe Newell se trouvait en vacances en Nouvelle-Zélande après la sortie de Half-Life : Alyx et alors que l'épidémie de COVID-19 se révélait globale. Le pays insulaire a instauré rapidement des règles drastiques pour l'entrée sur son territoire et des mesures, très suivies, pour détecter et bloquer la transmission du virus.

Le milliardaire avait alors 48 heures pour rester ou évacuer le pays… Et il est toujours sur place. Se revendiquant lui-même comme un « réfugié », il s'emploie depuis le milieu de l'été à remercier le pays qui l'accueille, ses communautés, ses dirigeants et ses entreprises. En août, il a organisé un concert gratuit, et cet automne, il est passé à la vitesse supérieure. Dans un style excentrique unique, il va donc envoyer un nain de jardin (le célèbre Gnome Chompski, que l'on retrouve en clin d'œil dans plusieurs jeux de Valve) en orbite… Pour la bonne cause.

Un gnome pour les gouverner tous

Le 15 novembre, le petit lanceur Electron devrait à nouveau décoller pour envoyer une trentaine de charges utiles en orbite basse, depuis la Nouvelle-Zélande (péninsule de Mahia). Sous la coiffe, fixé sur l'étage supérieur, le Gnome de 15 centimètres ne profitera pas d'un long séjour dans l'espace, pas plus qu'il ne devrait polluer l'orbite basse : RocketLab fait en effet manœuvrer ses véhicules pour qu'ils passent au maximum que quelques jours ou semaines avant de rentrer dans l'atmosphère.

Chompski a même une mission : rester entier jusqu'à son entrée dans l'atmosphère ! Imprimé en 3D en titane grâce à une nouvelle méthode élaborée en Nouvelle Zélande au Weta Workshop (l'entreprise spécialisée dans les effets spéciaux et connue dans le monde entier pour ses travaux sur les Seigneurs des Anneaux), le nain de jardin sera aussi utilisé pour tester le logiciel de vol de l'étage supérieur dans une série de manœuvres.

Un appel au direct

En plus de ce support aux entreprises et travailleurs locaux, Gabe Newell en profitera pour financer les soins intensifs de l'aile de pédiatrie du Starship Children's Hospital à Auckland. Et pour cela, il compte… Sur nous. En effet, le richissime patron de Valve s'est engagé à reverser un dollar pour chaque téléspectateur du direct du lancement de RocketLab. Compte tenu des visionnages précédents, cela pourrait représenter un chèque un peu plus de 100 000 dollars.

Et vous, comptez-vous regarder le premier nain de jardin en orbite ?

Source : GeekWire