© News.cn
© News.cn

Bonne nouvelle en orbite : tout se passe bien pour les trois taïkonautes

œuvrant sur la station spatiale chinoise. Au travail depuis maintenant deux mois au-dessus de nos têtes, ils ont récemment réalisé une seconde sortie extravéhiculaire.

Mise à jour : des corrections ont été apportée à la première version de l'article, qui contenait des erreurs.

L'administration nationale spatiale chinoise (CNSA) avait annoncé mardi 17 août qu'une nouvelle sortie extravéhiculaire était prévue pour deux des trois astronautes. Elle s'est finalement déroulée ce vendredi 20 août.

Trois astronautes autour de la station spatiale chinoise

La SSC, la nouvelle station spatiale chinoise, continue de s'étoffer autour du module central Tianhe, en attendant l'arrivée des modules expérimentaux Wentian et Mengtian dès l'année prochaine. Pile deux mois après l'arrivée des trois astronautes dans la structure, la CNSA a confirmé que la deuxième sortie extravéhiculaire s'était déroulée comme prévu.

Le capitaine Nie Haisheng et Liu Boming ont ainsi réalisé la deuxième sortie extravéhiculaire de la mission. Il s'agissait de la seconde EVA pour Liu Boming, qui avait effectué une première sortie le 4 juillet en compagnie de Tang Hongbo, lequel est cette fois-ci resté à bord de la station. Au programme de cette EVA : déplacement d'équipements grâce au bras articulé, installation d'équipement pour le système d'air conditionné, et quelques travaux sur les cale-pieds et les points d'accroche, en préparation de l'expansion de la station. Les astronautes vont encore rester encore au moins un mois en orbite, le prochain équipage étant attendu en octobre, cette fois-ci pour un séjour de six mois.

Un nouvelle réussite pour la mission Shenzhou-12, et la Chine qui poursuit ainsi le développement de sa station spatiale indépendante. Des images de cette mission, diffusées par la télévision publique chinoise CCTV, sont à retrouver dans la vidéo postée sur YouTube par le Huffington Post ci-dessus. Pour le plaisir des yeux.