Thomas Pesquet et ses trois collègues de la mission Crew-2 pourraient quitter l'ISS ce dimanche, avant même que l'équipe de la mission Crew-3 ne soit sur place pour les relayer. La faute à la météo particulièrement difficile en novembre.
Alors qu'il est sur le point de revenir sur Terre après six mois passés à bord de la Station Spatiale Internationale, Thomas Pesquet a pris le temps, hier matin, de faire un rapport sur l'état de la planète au président Emmanuel Macron, en pleine COP26.
Thomas Pesquet de retour sur Terre ce week-end ?
Le retour des membres de la mission Crew-2, qui compte quatre astronautes, dont un Français que l'on ne présente plus, Thomas Pesquet, pourrait arriver ce dimanche. Normalement, ils devraient attendre que leurs remplaçants, trois Américains et un Allemand, qui forment la mission Crew-3, arrivent à bord de l'ISS.
Toutefois, le décollage de ces derniers à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX, depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, ne cesse d'être reprogrammé à cause des conditions météorologiques défavorables. La NASA a déclaré qu'elle doit désormais prioriser la mission à mener, entre le lancement de Crew-3 et le retour de Crew-2, « en fonction de la probabilité de conditions favorables ».
Alors, ce dimanche à 13 h 05 (heure de Floride), Thomas Pesquet et les trois autres astronautes de la mission Crew-2 pourraient quitter l'ISS à bord d'une capsule qui entamera un voyage de plusieurs heures avant de finalement se poser au large des côtes de Floride.
Source : France 24