J'ai glissé, chef ! De ce 4 octobre jusqu'à la veille de son retour sur Terre, l'astronaute français de l'Agence spatiale européenne (ESA) va commander l'ISS. Un rôle plutôt honorifique, mais qui ne vient pas sans quelques responsabilités particulières.
Surtout que l'agenda s'annonce chargé !
Le go, le gogo, c'est le Gaulois !
Le changement ne sera effectif que ce soir vers 21 h 20, au cours d'une petite cérémonie qui réunira les sept occupants actuels de la Station spatiale internationale. Le Japonais Akihiko Hoshide, actuel commandant de l'ISS, passera les rênes à Thomas Pesquet. Rien de bien grandiloquent, il s'agit en général d'un petit discours de celui qui termine son relais, accompagné des remerciements de celui ou celle qui prend la clé. Cette dernière existe bel et bien, mais évidemment c'est un objet symbolique !
Premier Français à tenir ce rôle, Thomas Pesquet sera le quatrième Européen commandant de la station après Frank De Winne (Belge), Alexander Gerst (Allemand) et Luca Parmitano (Italien). La distinction, que ne portent pas tous les astronautes, est généralement réservée à ceux qui sont expérimentés (donc pas lors de leur première mission) et inclut quelques spécificités.
Souquez les artimuses
Oui, le rôle de commandant de l'ISS est surtout honorifique. Le commandant est un peu le « porte-parole » de l'ISS lors de son mandat, il est donc encore plus sollicité côté communication. Mais il ou elle est également le responsable en cas de problème urgent ou lors d'une impossibilité à joindre les stations au sol.
En effet, si les stations russes et américaines sont en mesure d'aider les astronautes dans une majorité des cas, il n'y a parfois pas le temps de passer par le « circuit » de validation de toutes les décisions. Incendie, blessure, dépressurisation, casse, il faut gérer avec sang-froid et un responsable… Et tout cela tombe sur celui qui a la clé !
Plus généralement, la personne qui commande est aussi en charge du bien-être et du vivre ensemble, donc de la gestion des inévitables petits conflits qui peuvent survenir lorsque des gens sont isolés depuis déjà plusieurs mois. Il faut motiver, accompagner, aider parfois.
La routine habituelle, quoi ?
Et n'oublions pas que si l'équipage actuel est rodé, dans quelques jours arrivent deux « touristes » (l'actrice Yulia Peresild et le réalisateur Klim Shipenko) qui n'auront ni tous les droits ni tous les codes de la profession, malgré leur formation. Tandis que fin octobre, après le départ de l'équipe de tournage, l'équipage atteindra à nouveau 11 occupants avec l'arrivée de Crew-3 !
Thomas Pesquet devrait à son tour donner les clés de l'ISS autour du 13 novembre, avant son retour prévu le 15 avec le reste de l'équipage Crew-2 et la capsule Crew Dragon. L'Allemand Matthias Maurer effectuant sa première mission orbitale ne sera pas commandant : pour revoir un astronaute européen à la tête de l'ISS, il faudra attendre l'Italienne Samantha Cristoforetti, qui s'envole pour la station en avril prochain.
Source : Twitter