On savait qu'il rejoindrait bientôt l'ISS pour une nouvelle mission dans les hautes sphères, mais c'est maintenant confirmé : Thomas Pesquet y sera propulsé par SpaceX.
« Il semblerait que je sois le premier Européen à décoller à bord d’un Dragon dans l’espace », s'est exclamé Thomas Pesquet sur son compte Twitter, non sans l'humour qu'on lui connait. Et pour cause, l'intéressé sera effectivement le premier astronaute européen à grimper à bord d'une capsule « Dragon » conçue par l'Américain SpaceX.
Le second voyage de Thomas Pesquet vers l'ISS… sera opéré par SpaceX
Thomas Pesquet voyagera donc pour la seconde fois vers l'ISS grâce à SpaceX. Le natif de Rouen avait eu l'occasion de commencer en juin dernier son entrainement à bord de la capsule Dragon. L'occasion pour l'astronaute français de plaisanter sur les spécificités technologiques de l'appareil de SpaceX, dont le pilotage s'effectue à l'aide de grands écrans tactiles.
« C’est sûr que tous les pilotes du monde auront plus confiance si vous leur donnez un joystick que si vous leur donnez un iPad ! », avait-il noté à l'occasion d'une interview. Pour rappel, le premier séjour de Thomas Pesquet au sein de la Station spatiale internationale avait eu lieu entre novembre 2016 et juin 2017. Sa nouvelle mission devrait pour sa part s'étirer sur une période totale de six mois.
Mise à jour : Un communiqué publié par l'ESA nous renseigne sur le nom officiellement adopté pour la seconde mission de Thomas Pesquet vers l'ISS : « Alpha ». Cette appellation suit la tradition française de nommer les missions spatiales d'après les noms d'étoiles ou de constellations et se rapporte cette fois à Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de la Terre. Nous connaissons aussi le patch qui sera porté par l'astronaute français pour l'occasion (voir ci-dessous).
Ce communiqué est aussi l'occasion pour Thomas Pesquet de faire part de plus amples observations au sujet de la capsule qu'il pilotera. « Je suis ravi d'être le premier Européen à voler à bord de la nouvelle génération de vaisseaux (…) américains », a-t-il déclaré. « Il sera particulièrement intéressant pour moi de comparer avec mon premier vol en tant que pilote de Soyouz, et d'apporter cette expérience à l'équipe ».
« C'est un privilège de pouvoir voler sur les deux », ajoute-t-il plus loin, évoquant le « parcours incroyable » des vaisseaux Soyouz et la technologie de pointe de l’appareil construit par SpaceX. « Le Crew Dragon est une machine moderne dotée de nouvelles capacités étonnantes », explique-t-il.
Source : 20 Minutes