Après une annulation due aux conditions météo capricieuses mercredi, la capsule Crew Dragon a décollé avec succès ce soir à 21h22. Un événement historique commenté par Arthur Carpentier et Eric Bottlaender, dont vous pouvez voir ci-dessus le replay.
Les conditions météorologiques de ce samedi soir n'étaient pas idéales, mais elles n'ont cette fois pas empêché la Falcon 9 de décoller. Un lancement hautement médiatisé et surtout parfaitement réussi, qui augure un partenariat renforcé entre SpaceX et la NASA. Mais ce n'est pas encore terminé : Crew Dragon devra faire ses preuves à l'atterrissage, prévu d'ici quelques semaines ! Nous vous tiendrons évidemment informés.
Clubic Live x Crew Dragon : le programme de mercredi
Cet événement, historique pour les États-Unis comme pour la NASA et SpaceX, était à suivre en direct et dans son intégralité avec Clubic mercredi soir et samedi soir. Au-dessus de ce paragraphe, vous pouvez revoir le replay du live de mercredi, avec un décollage reporté mais des interviews et interventions qui vous aideront à mieux comprendre les enjeux et le fonctionnement de ce lancement.
Dès 19h30, Arthur Carpentier a lancé le live sur Twitch pour commenter ce voyage vers l’ISS. Douglas Hurley et Bob Behnken, les deux astronautes qui doivent inaugurer ce premier vol habité de Crew Dragon sont arrivés sur le pas de tir et ont gagné leur place au sein de la capsule avec un peu d'avance.
Pour nous occuper et nous divertir durant les préparatifs du lancement, ce live contenait quelques surprises ! Nous y avons ainsi retrouvé Jean-François Clervoy pour une interview. Le spationaute français et expert auprès du programme de vols habités de l’ESA est revenu sur la longue histoire de la navette spatiale américaine, lui qui a participé à trois de ces vols et passé de nombreuses heures en orbite terrestre.
Arthur a ensuite reçu Xavier Pasco, Maître de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et docteur en science politique. Ce spécialiste de la politique spatiale américaine est revenu avec nous sur les enjeux de ce premier vol habité, notamment d'un point de vue géopolitique.
L'inénarrable Eric Bottlaender a rejoint Arthur aux alentours de 22h pour animer cette palpitante soirée. Prévu pour 22h33, le décollage a finalement été officiellement reporté quelque 20 minutes avant l'heure fatidique.
Attachez vos ceintures ! Le retour tant attendu des décollages d’astronautes américains depuis la Floride aura lieu le 27 mai à 22h33.
Après neuf années d’attente, Clubic vous propose de suivre le décollage de la capsule Crew Dragon en direct, commenté par notre envoyé spatial Arthur Carpentier.
Lancement en fanfare
« Je réfléchis à y aller, à ce lancement de fusée » a déclaré le président des Etats-Unis ce 21 mai. Au-delà de la saillie de Donald Trump (qui en a ensuite profité pour souhaiter publiquement envoyer les journalistes en orbite afin de « s'en débarrasser »), la portée de l'événement a largement dépassé le microcosme spatial.
Le vol Demo-2 ou DM-2, entre dans les dernières phases de sa préparation avant le décollage le 27 mai. Les deux astronautes qui prendront place dans les sièges de la capsule Crew Dragon, Douglas Hurley et Bob Behnken, sont arrivés au Centre Spatial Kennedy mercredi soir, depuis le centre des astronautes à Houston.
La capsule elle-même est déjà installée à la verticale en haut de sa fusée Falcon 9 et semble trépigner d'impatience sur le pas de tir LC-39A.
Les rares photographes officiels autorisés sur place (crise du COVID-19 oblige) mitraillent à tout va, et l'extraordinaire « machine à communiquer » de la NASA s'est mise en place pour proposer notamment un direct vidéo de 24 heures le jour du décollage. Un véritable ballet organisé, qui vient rappeler l'importance pour les américains de disposer de leur propre accès à l'orbite… Et qui souligne les neuf ans d'attente nécessaires pour en arriver là, depuis la mise à la retraite des navettes STS.
Astronautes, le retour
En outre, les Etats-Unis n'avaient plus envoyé d'astronautes dans une capsule spatiale américaine depuis 1975. Et c'est la première fois depuis octobre 2003 qu'un tout nouveau véhicule spatial accueillera des habitants pour un voyage vers l'orbite.
Pour les détracteurs du spatial américain, ce sera « juste » un décollage, comme la Russie en effectue quatre par an depuis des décennies… Mais pour les Etats-Unis, forcés jusqu'ici de passer par un pays étranger pour accéder à l'ISS, c'est un événement très attendu. C'est également l'ouverture d'une « nouvelle ère » mise en avant par la NASA : celle d'entreprises privées et de véhicules dont l'agence américaine n'est pas propriétaire.
Côté ISS, tout est fait pour que cette transition soit opérée avec douceur. Doug Hurley et Bob Behnken resteront à bord de la station plusieurs mois (la date de leur retour n'est pas encore arrêtée) avant de rentrer amerrir dans l'Atlantique avec leur nouvelle capsule.
En live sur la chaine de Clubic !
Il reste plusieurs autorisations de vol à recevoir avant mercredi 27 mai, et la NASA a encadré le vol avec toute une série de restrictions liées à la météo afin d'abaisser au maximum le risque pour ses astronautes et réussir cet extraordinaire retour.
Mais si tout se passe bien, vous devriez assister à un spectacle complet, entre l'arrivée des astronautes dans leur capsule (vers 19h30), le décollage, l'atterrissage de l'étage sur une barge au large (SpaceX ne manquera pas l'occasion de récupérer du matériel) et, enfin, l'arrivée en orbite.
Rendez-vous mercredi 27 mai !
Source : Space Flight Now