Crew Dragon hover test

Doug Loverro, responsable de la division des vols spatiaux humains de la NASA, a démissionné lundi 19 mai.

Alors que deux astronautes de la NASA s’apprêtent à partir dans l’espace, pour la première fois à bord de la capsule Crew Dragon, la démission du responsable des vols spatiaux habités interroge.

Une démission aux contours flous

C'est une semaine critique pour la NASA. Mercredi prochain, deux astronautes américains, Bob Behnken et Doug Hurley, partiront de Cape Canaveral à bord du Crew Dragon de Space X, pour le premier vol habité de la capsule à destination de l'ISS.

Et si tout semblait se dérouler comme prévu, c’était sans compter sur la démission de Doug Loverro, responsable de la division des vols spatiaux habités. Si la date du vol n’est pas reportée, cette situation soulève quelques interrogations.

De fait, demain, Doug Loverro était sensé diriger une Launch Readiness Review, une inspection de sécurité et de logistique déterminante avant le lancement de la capsule Crew Dragon.

Crew Dragon SpaceX intérieur

Le désormais ex-responsable n'a pas souhaité expliquer davantage les raisons de sa démission. Selon le Washington Post, celle-ci découlerait d'une infraction à une règle, lors de la récente acquisition par la NASA d'un module spatial lunaire.

Au début du mois, la NASA a sélectionné trois entreprises privées pour développer des projets d'atterrisseurs lunaire dans le cadre de la mission Artemis : Blue Origin, SpaceX et Dynetics.

Le décollage du Crew Dragon maintenu

Pourtant, l'annonce brutale de la démission de Doug Loverro ne perturbe pas le calendrier de vol de la NASA.

« La semaine prochaine marquera le début d'une nouvelle ère dans les vols spatiaux habités, avec le départ des astronautes Bob Behnken et Doug Hurley vers la Station spatiale internationale », affirme l'agence spatiale. « Ce vol d'essai sera un moment historique et capital, qui verra le retour des vols spatiaux habités dans notre pays ».

En effet, ce sera la première fois que deux astronautes américains décolleront du sol américain pour l’espace depuis 2011 et l’arrêt du programme de la navette spatiale américaine.

Vous pourrez d'ailleurs suivre le vol le 27 mai prochain, au cours d'un live Clubic animé par Arthur Carpentier.