Depuis le Centre spatial Kennedy, Thomas Pesquet et l'équipage Crew-2 se sont envolés vers la Station Spatiale Internationale à 11h49.

Le fruit de plusieurs mois de préparation intense est ainsi (presque) arrivé à son terme, et la capsule Crew Dragon a repris du service après une première mission couronnée de succès. Un programme chargé attend nos astronautes de tous horizons.

Parés au décollage

Alors que le décollage a eu lieu pour nous à 11h49, il était seulement 1h du matin au Centre spatial Kennedy. Les équipes de la NASA étaient sur le pont pour couvrir l'événement via un stream YouTube officiel sur le site de l'agence spatiale, mais également sur Twitch. Pour ceux qui n'étaient pas bien à l'aise avec la langue anglaise, le CNES proposait aussi son livestream commenté de l'événement.

A 13h30 heure française, une conférence de presse a démarré qui rassemble plusieurs représentants de la NASA, de l'ESA et de SpaceX pour revenir en détails sur le décollage.

Au-dessus de nos têtes, l'aventure de Thomas Pesquet et du Crew-2 sera loin d'être terminée. L'équipage devrait en effet arriver à bon port autour de 15h (heure de Paris) le samedi 24 avril. L'ouverture du sas leur permettant d'entrer en bonne et due forme au sein de la Station Spatiale Internationale est quant à elle attendue autour de 17 heures.

Leur entrée sera suivie d'une cérémonie d'accueil sur Terre avec des représentants de la NASA, la JAXA et l'ESA. Nous ne manquerons bien sûr pas de notre côté de publier un article qui revient sur l'événement !

Nous souhaitons un bon vol, mais aussi un bon séjour à bord de l'ISS, à Shane Kimbrough, K. Megan McArthur, Akihiko Hoshide et Thomas Pesquet.

Source : NASA