Ce 4 février, les Jeux olympiques d'hiver débutent à Pékin, dans une ambiance particulière. Tensions diplomatiques et sanitaires, problématique écologique : ces JO 2022 sont déjà particuliers. Pourquoi ne pas prendre de la hauteur avec les satellites et (re)découvrir les sites olympiques depuis l'orbite ?
Après les installations de Pékin, intéressons-nous au dernier site, celui de Zhangjiakou, à l'aide des photos des satellites Pléiades Neo d'Airbus Defence & Space. Vous pouvez « naviguer » sur le cliché en cliquant ici.
Un site… enneigé !
Oui, ça change de Yanqing. Zhangjiakou est situé à environ 170 kilomètres de la capitale, dans une zone de moyenne montagne très froide en cette saison (la nuit, on descend en dessous de -10 °C). La zone est déjà bien desservie par les routes, autoroutes et par le train, car elle accueille déjà depuis longtemps avant les Jeux olympiques différentes stations de moyenne montagne. Le choix d'y installer les imposants terrains consacrés au ski de fond, au biathlon et au saut à ski n'est donc pas un hasard. Et les images des satellites Pléiades Neo, en haute résolution, montrent que si la neige sur les pistes est sans doute aidée par les canons à neige, les environs seront probablement d'un blanc tout aussi rafraîchissant.
Le snow park de Genting
Si les athlètes du site de Zhangjiakou logeront dans le village olympique construit sur place, il existe un site secondaire pour les épreuves sur pistes courtes et techniques, situé un peu plus au nord-est de la zone, sur le snow park de Genting. Ce dernier accueillera de nombreuses disciplines : snowboard, half pipe, ski acrobatique, slopestyle. Plusieurs de ces activités sont d'ailleurs programmées de nuit.
Les JO 2022 vus par satellite : Pékin au cœur des débats
Source : Communiqué de presse