© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Devialet et ArianeGroup ont fait découvrir aux nombreux visiteurs de VivaTech un cube immersif qui vous plonge dans l'ambiance visuelle, et surtout sonore, du décollage d'une fusée.

À VivaTech, Devialet et ArianeGroup ont exhibé une sorte de cube d'un blanc immaculé qui tranche sincèrement avec les autres stands, espaces et exposants de la Porte de Versailles. Les deux entreprises promeuvent auprès des visiteurs l'expérience Sound Journey to Space, née de la fascination de Devialet pour ArianeGroup, fascination réciproque. L'envie de travailler ensemble était réelle, malgré une appréhension des ondes différente, certes, mais au final commune. Alors le projet ne pouvait que voir le jour. Et l'expérience fait son effet.

Devialet et ArianeGroup veulent vous épargner un déplacement en Guyane

« Nous avons des problématiques assez similaires en termes d'ondes », nous explique Marie Olivereau, la directrice des partenariats et événements de Devialet. « ArianeGroup cherche à les casser au moment du décollage, nous nous cherchons plutôt à les sublimer, à les décupler », formule-t-elle pour résumer l'expérience.

L'idée des deux groupes est on ne peut plus simple : offrir au plus grand nombre l'expérience du décollage d'une fusée. L'avantage étant que, pour vivre toute l'intensité du moment, vous n'êtes pas obligé de vous déplacer jusqu'en Guyane, où ont lieu les décollages.

Le fameux cube (© Alexandre Boero pour Clubic)
Le fameux cube (© Alexandre Boero pour Clubic)

« Ce qu'il y a de plus intense sur le décollage, c'est le son qui est créé », rappelle Marie Olivereau. « Même si vous vous trouvez à cinq kilomètres du pas de tir, l'image est minuscule mais le son est vraiment intense ». Et si la capacité de recréer ce son a fait le reste, il y a évidemment eu tout un travail en amont.

Une expérience itinérante

Pour recréer l'expérience, Devialet a envoyé l'un de ses ingénieurs en Guyane, en 2019, pour capter le son émis lors d'un décollage. En rentrant, celui-ci a partagé tous les éléments, ensuite retravaillés par les équipes de l'entreprise.

Plus que le son, les deux partenaires ont aussi essayé de reproduire la sensation physique que le spectateur peut vivre sur place. « Dans cette expérience, vous vivez la retranscription de ce moment, avec des images plus artistiques qui l'accompagnent », complète Devialet. L'expérience ne se limitera d'ailleurs pas à VivaTech puisque celle-ci sera itinérante, le but pour Devialet étant de l'emmener faire le tour du monde.

Un aperçu de ce que vous pouvez voir à l'intérieur (© Alexandre Boero pour Clubic)

Sur place, les sensations sont au rendez-vous, et les visiteurs aussi. Sur les deux premières journées de l'événement, il fallait compter sur une bonne heure d'attente si vous souhaitiez vivre l'expérience le temps de quelques minutes. Nul doute que le cube blanc sera assailli lors de la journée ouverte au public, prévue samedi.