Pour son édition 2024, VivaTech espère faire mieux encore qu'en 2023, où il avait rassemblé 150 000 visiteurs, un record. Cette année, l'intelligence artificielle devrait prendre le pas sur le reste.
Maintenant que les années Covid sont derrière lui, VivaTech poursuit sa route et continue de grandir, à mesure que les éditions s'enchaînent. L'an dernier, Viva Technology avait déjà battu tous les records, surpassant même le célèbre CES de Las Vegas en nombre de visiteurs. Au-delà de la course au chiffre, le plus grand salon tech du Vieux continent est devenu un rendez-vous incontournable pour un grand nombre d'acteurs, qu'il s'agisse d'entreprises, de start-up, d'organisations internationales, de journalistes ou de badauds. Voyons ce qu'il vous attend pour cette huitième édition, à laquelle participera une fois encore Clubic, du 22 au 25 mai 2024.
VivaTech met le cap sur l'intelligence artificielle
Maintenant que vous avez pris rendez-vous avec nous pour ne rien manquer de VivaTech, justement, qu'est-ce qui est au menu cette année ? Les équipes de l'événement annoncent la participation de 2 800 exposants, dont 2 500 start-up, 2 000 investisseurs, 350 entreprises et organisations et 25 secteurs représentés, parmi lesquels l'automobile, la santé et la finance. Des délégations étrangères (Japon, Suisse) seront aussi de la fête.
En ce qui concerne les tendances, vous ne serez pas surpris d'apprendre que l'intelligence artificielle promet d'être… omniprésente, et ce sont les équipes de VivaTech qui le disent ! Comment peut-il en être autrement, à l'heure où les ChatGPT, Google Gemini, Copilot, Claude et autres IA irriguent notre quotidien ?
VivaTech annonce que 37% des partenaires présents cette année comptent proposer des solutions d'intelligence artificielle. Un espace d'ailleurs carrément dédié aux innovations utilisant l'IA, baptisé « l'AI Mile », sera ouvert.
Encore du beau monde cette année
Parmi les autres tendances, citons la Sustainable Tech. Ici, nous parlons de la technologie durable, qui contribue à réduire l'impact environnemental du numérique et des technologies au sens large. Le secteur est en ébullition, puisqu'il est prévu un doublement des investissements d'ici 2027. La Sustainable Tech a levé 51 milliards de dollars en 2023, un record.
La mobilité, une fois encore, revient avec insistance dans les discussions, avec au menu des voitures électroniques, des solutions de transport de marchandises écologiques, des visions futuristes des aéroports et autres.
Parmi les personnalités présentes, pas d'Elon Musk cette année, même si son fameux Cybertruck, puisque nous parlions de véhicules électriques, sera bien installé du côté de la Porte de Versailles, l'occasion pour nous de vous le montrer de près. Mais plusieurs grands noms de l'IA, comme Yann LeCun (Meta) et Arthur Mensch (Mistra AI), seront de la partie. À noter la présence d'autres personnalités comme Linda Yaccarino (X.com), Werner Vogels (Amazon), Dario Amodei (Anthropic), Christel Heydemann (Orange), Thierry Breton, Bernard Arnault et les sœurs Williams.
Clubic vous invite à suivre l'édition 2024 de VivaTech sur son site internet, ainsi que sur l'ensemble de ses réseaux sociaux.