© Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

Le salon annuel de l'innovation technologique VivaTech a enregistré pour son édition 2023 des chiffres exceptionnels, qui le placent au premier rang mondial de sa catégorie.

Le salon VivaTech a finalement fermé ses portes ce samedi 17 juin 2023. Et si l'édition a été un grand cru marqué par des visites comme celle d'Elon Musk, de nouveau présent à Paris la semaine dernière, elle a surtout explosé son nombre de visiteurs. Au point même de dépasser le CES de Las Vegas !

150 000 visiteurs !

Tous les voyants étaient au vert pour le salon VivaTech 2023. L'événement printanier organisé autour de l'innovation technologique était en effet soutenu par les plus hautes autorités, le président français se rendant lui-même sur place pour booster le sujet de l'intelligence artificielle. Des efforts qui ont, semble-t-il, porté leurs fruits.

Car alors que les organisateurs espéraient près de 100 000 visiteurs pour cette édition, ils ont finalement été 150 000 à venir jeter un œil au salon. Un nombre extraordinaire, puisque c'est tout simplement 60 000 personnes de plus que l'an dernier, et même 35 000 de plus que l'événement référence dans le domaine, le CES de Las Vegas.

Emmanuel Macron a clairement boosté  VivaTech
Emmanuel Macron a clairement boosté VivaTech

L'effet Elon Musk

Il faut dire que les efforts français ont été bien secondés par le passage de la grande star mondiale de la tech actuelle, Elon Musk. La venue du patron de Tesla, Twitter et SpaceX a été utilisée absolument partout en guise de publicité à partir du moment, le jeudi 8 juin dernier, où elle a été confirmée.

On n'est pas étonné alors que le vendredi 16 juin, jour où le milliardaire est passé discuter de plusieurs sujets, dont l'IA, ait fait salle comble. Et ainsi permis à VivaTech d'atteindre des sommets au niveau de la fréquentation de ses allées.

Reste maintenant à savoir combien de temps le salon de la porte de Versailles pourra garder cette médaille d'or. Le CES affichait en effet avant le Covid-19 une fréquentation encore plus élevée, celle de janvier 2020 étant de 171 000 personnes.

Source : France Info