Elon Musk est en visite dans notre pays où il participera à plusieurs événements à visée économique. Aujourd'hui, le milliardaire va rencontrer notre président, et la liste des sujets à évoquer semble plutôt longue.
Elon Musk est en visite au salon VivaTech ce vendredi. L'occasion pour Emmanuel Macron de revenir à la charge auprès de l'homme le plus riche du monde, et de le rencontrer pour discuter de plusieurs sujets d'importance.
La France veut accueillir Tesla
Emmanuel Macron et Elon Musk, la nouvelle bromance ? En effet, les deux hommes vont se rencontrer pour la deuxième fois en un mois, après le premier round qui s'est déroulé à Versailles. Et pourquoi donc ? Selon des informations de Reuters, le président français voudrait tout faire afin d'accueillir une usine Tesla sur le territoire national.
Une ambition qu'il partage avec plusieurs pays européens concurrents, comme l'Espagne, aussi candidate à l'accueil d'une des gigafactory américaines. « C'est à l'entreprise d'examiner ces différentes questions en Europe. Nous vendrons donc la France », a déclaré le huitième président de la Ve République. Tesla n'est d'ailleurs pas le seul constructeur de véhicules électriques courtisé par Emmanuel Macron, le chinois BYD ayant été aussi l'objet de toutes les attentions de la part du gouvernement.
D'autres sujets sur la table
Mais si l'objectif premier est bien la construction de véhicules électriques, domaine dans lequel la France se développe de plus en plus avec notamment la constitution d'un pôle dans le nord du pays, et plus précisément à Dunkerque, le président veut aussi entretenir Elon Musk sur d'autres sujets.
« Nous allons parler de l'intelligence artificielle, dans laquelle il est impliqué, des médias sociaux, du cadre réglementaire… Et puis, je lui parlerai aussi de voitures, de batteries, pour promouvoir l'attractivité française et européenne », a précisé le chef de l'État.
Elon Musk sera-t-il séduit par ces efforts ? Il devrait dans tous les cas y prêter une oreille intéressée, Tesla ayant de grands projets de croissance, avec l'objectif extrêmement ambitieux d'atteindre les 20 millions de véhicules produits à l'horizon 2030. De quoi nécessiter l'ouverture d'un certain nombre de nouvelles usines. Dont en France ?
Source : Reuters