© NASA / JPL
© NASA / JPL

Depuis son lancement en juillet 2020 et son arrivée sur Mars en février 2021, Perseverance a pu observer quelques curiosités depuis la surface de la planète rouge. Et une nouvelle a retenu l'attention des scientifiques ces derniers jours.

Il s'en passe des choses sur Mars ! Le fameux rover envoyé par la NASA a pu réaliser de belles photos au cours de son voyage. Nous avons ainsi pu observer à plusieurs reprises les paysages désolés de la planète et ses formations rocheuses parfois étonnantes. Le 12 juillet dernier, le robot a fait une énième découverte un brin plus atypique. Même si, une fois encore, une explication très terre à terre (un comble pour Mars) a été donnée par les observateurs.

Pas de collecte des déchets !

Comme vous pouvez le constater grâce au cliché en haut de cet article, une sorte de long fil emmêlé a été photographié par Perseverance. De nombreuses théories se sont assez logiquement propagées sur internet… Certains y voient des spaghettis (mal) cuisinés par la population locale. Mais si nous mettons l'humour discutable de côté un moment, une explication plus crédible a été trouvée par un porte-parole de la NASA.

Ainsi, il serait plutôt question d'un morceau de corde issu du parachute ou du système d'atterrissage de Perseverance. Le rover l'aurait perdu une fois sa descente dans l'atmosphère martienne achevée. De plus, l'objet avait disparu quatre jours plus tard une fois le robot revenu au même endroit. Le vent avait sans doute fait son œuvre. Au final, rien d'anormal à signaler !

Source : France 24