© NASA
© NASA

Halloween est une fête très importante aux États-Unis. Voilà pourquoi la NASA a choisi de célébrer l'événement avec une nouvelle photo de notre cher Soleil.

Et notre fameuse étoile compte visiblement prendre part aux célébrations.

Un peu d'humour dans l'espace

L'agence spatiale américaine a tendance à nous abreuver en photos somptueuses ces dernières semaines. C'est notamment grâce au télescope James Webb qui observe d'incroyables phénomènes et autres astres de l'univers. On peut par exemple mentionner ces magnifiques clichés des piliers de la création ou encore la découverte d'un nœud de galaxies.

Mais en ce week-end d'Halloween, c'est une image moins "sérieuse" qui vient détendre l'atmosphère. En effet, la NASA a publié une photo étonnante le 27 octobre dernier. Cette fois, c'est le Soleil qui est à l'honneur. Notre étoile s'est laissée contempler par l'observatoire Solar Dynamics, via la lumière ultraviolette. Et un événement inattendu ressort de cette prise de vue.

Tremblez terriens… ou pas !

Ainsi, l'image ci-dessous semble montrer l'astre en train de sourire. Des taches sombres prennent la forme d'une bouche et des deux yeux. Mais attention spoiler, il s'agit d'une illusion d'optique (Non ?! Sans blague ?!). La NASA explique que les taches en question sont en réalité des trous coronaux, c'est-à-dire des zones où le vent solaire jaillit violemment dans l'espace. C'est cette éjection du plasma solaire qui donne une allure de "visage" au Soleil.

Comme nos confrères de Numerama l'indiquent, ce phénomène qui nous pousse à voir un visage "humain" via des stimuli visuels (voire sonores dans certains cas) est appelé paréidolie. Il est assez courant d'y être confronté en regardant un nuage par exemple. En cette période d'Halloween, on peut presque comparer le Soleil aux citrouilles souriantes. Alors joyeux Halloween à toutes et à tous !

Source : NASA / Numerama