Que dire si ce n'est que le télescope James Webb tient toutes ses promesses depuis sa mise en service. Ce merveilleux outil nous régale une énième fois avec une photo qui se passerait presque de commentaires.
Cette semaine, la cible n'est autre que les iconiques piliers de la création !
Une cible de choix
Au fil des semaines, James Webb est parvenu à nous éblouir avec des prises de vue absolument incroyables de notre univers. Nous avons pu observer Neptune, Jupiter, la nébuleuse d'Orion ou encore une exoplanète avec des détails étonnants à la clé. Le télescope a encore de beaux moments à nous offrir et une nouvelle photo nous est parvenue ce mercredi 19 octobre 2022.
Les piliers de la création ont enfin été scrutés par James Webb. Derrière cette appellation se cache un immense nuage de gaz et de poussières froid dans lequel des étoiles se forment. Ces piliers, qui ressemblent à des formations rocheuses, mesurent plus de 4 années-lumière. Il y a 27 ans de cela, en 1995, Hubble restituait déjà une photo somptueuse.
Une vision de rêve
Dans le comparatif ci-dessous, on peut constater que le visuel réalisé par James Webb possède des couleurs bien plus vives. Le nuage de gaz se veut aussi plus transparent et laisse donc entrevoir plus d'étoiles. Un exploit réalisé grâce à la vue en lumière infrarouge de James Webb (via l'outil NIRCam).
Dans cette nouvelle image, ce qui apparaît en rouge vif représente le gaz chauffé obtenu au moment où les étoiles naissent. Les lignes plus ondulées illustrent quant à elles des éjections qui émanent des étoiles en formation. Il s'agit plus précisément de collisions entre le gaz et les jets supersoniques des astres en question. Selon la NASA, ces fameuses étoiles seraient âgées d'à peine quelques centaines de milliers d'années. Ci-dessous, vous trouverez une vidéo explicative qui plonge dans les détails de l'image.
Bref, c'est une nouvelle vision époustouflante située à 6500 années-lumière de notre Terre que James Webb nous offre aujourd'hui. Un beau cadeau !
Source : NASA