© ESA/NASA
© ESA/NASA

L'année fut très intéressante du côté de l'actualité spatiale. Et pour conclure 2022 en beauté, quoi de mieux qu'un magnifique bouquin à placer au pied du sapin ?!

En effet, Thomas Pesquet nous offre encore une fois un aperçu magistral de notre Terre depuis la Station spatiale internationale.

Un livre en guise de souvenir

Nous n'allons pas documenter les exploits de Thomas Pesquet pour la centième fois (au moins). Cependant, rappelons tout de même que l'astronaute français a passé 200 jours en orbite autour de notre planète du 23 avril au 8 novembre 2021. Un voyage largement médiatisé que le principal intéressé a immortalisé d'une fort belle manière.

Ainsi, à l'occasion de son deuxième séjour à bord de l'ISS, Thomas Pesquet a capturé environ 245 000 photos de notre planète. Il a ensuite partagé certains clichés somptueux sur les réseaux sociaux. En novembre dernier, Flammarion a publié un livre intitulé La Terre entre nos mains. Celui-ci contient certaines des plus belles prises de vue réalisées par le Français de 44 ans. Un vrai régal pour les yeux !

C'est pour la bonne cause

Cet ouvrage de 416 pages contient 300 photos toutes plus somptueuses les unes que les autres. Elles mettent en avant la beauté de notre Terre, mais aussi sa fragilité face à des événements météorologiques exceptionnels (comme des ouragans) et face au changement climatique. Pesquet a notamment capturé les immenses incendies qui ont ravagé l'Europe et l'Amérique du Nord l'année dernière. Les photos sont divisées en plusieurs chapitres selon ce qu'elles montrent (mers, nuages, montagnes, fleuves…) ou quel moment de la journée.

Bref, c'est un livre utile pour (re)découvrir la Terre tout en prenant conscience de l'impact de la civilisation humaine sur le climat et la biodiversité. Cerise sur le gâteau, les droits d'auteur sont reversés aux Restos du Cœur. Une belle idée cadeau pour Noël couplée à une bonne action.

Source : Thomas Pesquet via Twitter