Des astronomes amateurs sont parvenus à découvrir une toute nouvelle nébuleuse en observant notre plus proche voisine, la galaxie d'Andromède.
Cette observation s'est faite grâce à une technique déconseillée, au travail de trois personnes et à l'aide de la communauté scientifique.
Un petit arc, mais une grande découverte
L'univers est toujours plein de surprises pour les astronomes. Trois amateurs l'ont rappelé en faisant, il y a quelques semaines, la découverte d'une toute nouvelle nébuleuse. Tout débute en 2022 lorsque l'astrophotographe français amateur Yann Sainty décide d'observer la galaxie d'Andromède (M31). Ce dernier sortait alors d'un projet épuisant, et cet objet céleste proche et très lumineux lui semblait facile à observer.
« J'ai choisi Andromède parce que c'est un objet tellement lumineux qu'il est relativement simple à photographier », explique-t-il. Pourtant, il ne se contente pas de pointer ses appareils sur la galaxie qui se rapproche de nous. Il ajoute un filtre d'oxygène, ce qui est généralement déconseillé. En effet, ce type de filtre complique le traitement de l'image et ne présente normalement que peu d'intérêt lors de l'observation d'une galaxie. Mais cette fois-ci, en associant ce filtre à une longue durée d'observation, banco !
Après 8 heures d'observation, les clichés de Yann Sainty sont envoyés à Xavier Strottner et Marcel Drechsler, très connus dans le monde de l'astronomie amateur pour avoir découvert près de 350 nébuleuses. Lors de l'analyse, une zone blanchâtre ressort des clichés et ne semble pas liée à un défaut lors de l'observation. Yann Sainty s'attelle de nouveau à la tâche, et après 111 heures d'observation de nuit dans plusieurs lieux, les choses se confirment : une nébuleuse inconnue est présente sur les images.
« Les amateurs ont quelque chose qui est précieux, c'est le temps. […] De plus en plus d'amateurs permettent d'apporter de nouveaux éléments. », a déclaré Xavier Strottner.
Strottner-Drechsler-Sainty Object 1 : une nouvelle nébuleuse identifiée dans le ciel
Une fois que l'hypothèse d'un défaut induit par l'utilisation du filtre a été écartée, il fallait encore faire confirmer l'observation par d'autres astronomes. De nouvelles sessions ont été organisées par des confrères, professionnels et amateurs, ce qui a permis de confirmer l'existence de Strottner-Drechsler-Sainty Object 1 (en bleu sur l'image). C'est grâce au temps accordé à l'observation par ces amateurs, couplée à une méthode peu utilisée par les professionnels, que cette nébuleuse a pu nous être dévoilée.
Mais alors, que sait-on d'elle ? Pas grand-chose pour le moment. Sa position par rapport à M31 est encore inconnue, de même que sa taille. Il pourrait s'agir d'un témoin de l'explosion d'une supernova ou des restes d'une nébuleuse planétaire. On sait en revanche qu'elle est en partie composée d'atomes d'oxygène auxquels il manque deux électrons. En revanche, difficile de dire si l'on pourra en apprendre plus, car la nébuleuse est très peu lumineuse.
« Nous sommes à une époque où l'évolution du matériel de plus en plus poussé fait que l'on est un peu à un tournant, et les amateurs ont un rôle de plus en plus grand à jouer », conclut Yann Sainty.
Source : France Info