© Université de Kyoto
© Université de Kyoto

Au Japon, un projet fou pourrait bien conduire la question de la production d'énergie à un tout nouveau niveau. Un niveau spatial, même !

Au XXIe siècle, de nouveaux moyens de produire de l'énergie sont explorés. Le plus souvent, quand on pense à ces nouvelles technologies, c'est la fusion nucléaire qui est évoquée. Mais d'autres esprits réfléchissent à capturer des ressources un peu plus haut, au-dessus de nos têtes.

Au Japon, on pense à l'espace

Où aller trouver l'énergie qui permettrait à l'humanité de continuer son progrès technique sans abîmer pour autant son environnement ? Pour certains, le salut pourrait bien tout simplement venir de là-haut. C'est en tout cas ce qu'il se passe du côté du Japon. Le journal Nikkei nous apprend qu'un partenariat public-privé a été mis en place pour pouvoir envoyer de petits satellites dans l'espace afin de capturer des rayons du soleil pour ensuite envoyer l'énergie récoltée à des milliers de kilomètres plus loin.

C'est l'équipe de Naoki Shinohara, professeur à l'université de Kyoto, qui conduit ce projet exceptionnel, autant pour son objectif que pour sa date de lancement. En effet, les chercheurs souhaitent rendre leur idée effective d'ici à… 2025 ! Si l'objectif est très ambitieux, les scientifiques entourant Naoki Shinohara peuvent se prévaloir d'une certaine expérience, puisqu'ils développent l'idée depuis 2009.

Le Japon n'est pas le seul à penser à cette forme de ferme solaire © Caltech
Le Japon n'est pas le seul à penser à cette forme de ferme solaire © Caltech

50 mètres, la première distance

Au premier abord, la mission semble tenir de la science-fiction. Mais s'il existe d'indéniables difficultés techniques, le Japon peut se targuer d'être à la pointe dans le domaine. En effet, l'agence aérospatiale nationale, la JAXA, a déjà réussi en 2015 à transmettre par micro-ondes 1,8 kilowatt d'énergie sur une distance de 50 mètres, soit de quoi alimenter une bouilloire électrique.

Avec cette mission, le Japon espère pouvoir changer l'échelle de cette technologie de transmission. Le pays du Soleil-Levant n'est pas le seul à réfléchir à la possibilité de faire des rayons du soleil dans l'espace une source d'énergie. Les États-Unis, où est née l'idée en 1968, construisent eux aussi au sein de l'université de Caltech des équipements qui pourraient effectuer cette tâche. Et si, à l'avenir, on passait du rêve à la réalité ?

Source : Engadget