© Jaguar Land Rover
© Jaguar Land Rover

Zeus, c’est le nom du projet du groupe Jaguar Land Rover qui vise à produire des véhicules à hydrogène au cours de la prochaine décennie.

Encore à l’étape de projet, Jaguar Land Rover souhaite avancer sur la technologie hydrogène en parallèle des déclinaisons hybrides et électriques de certains véhicules produits par le constructeur anglais.

L'hydrogène, une solution pour les gros SUV ?

Pour Nick Rogers, ingénieur en chef chez Jaguar Land Rover, le projet Zeus est très important dans la stratégie du groupe. Un concept-car utilisant une pile à hydrogène est en cours de réalisation et sera fonctionnel lorsqu’il sera présenté.

Jaguar Land Rover cherche des solutions pour être prêt à proposer des véhicules les plus vertueux possibles en réponse au projet britannique d’interdire la vente de véhicules thermiques dans 10 à 15 ans. L’hydrogène pourrait être une réponse au poids important d’un SUV tel que le Range Rover Velar.

Ajouter une lourde batterie de traction sur ce type de véhicule, ayant un poids à vide déjà conséquent, serait fortement nuisible au rendement et aux performances. Une pile à combustible alimentant un moteur électrique serait une solution attrayante pour résoudre cette équation.

© Jaguar Land Rover
© Jaguar Land Rover

L’hydrogène est une piste pertinente

Pour Rogers, l’hydrogène est une piste pertinente pour les gros véhicules comme il l’a récemment déclaré : « Nous pensons que l'hydrogène tient une place clé dans la gamme Jaguar Land Rover. Nous développons et investissons dans ce domaine, et nous recevons un soutien important pour ce faire ».

Il a également ajouté : « Nous recherchons les bons systèmes de propulsion - ceux qui voient le minimum d'interférence avec l'environnement ».

En attendant de voir les progrès du constructeur sur l’hydrogène, on peut déjà imaginer que le futur Range Rover Evoque pourra recevoir ce type de motorisation lors de son renouvellement vers 2025 avant de peut-être se généraliser sur toute la gamme Land Rover. Les véhicules électriques à batteries restant à l'honneur chez Jaguar, qui prépare d’ailleurs une nouvelle XJ électrique.

Source : Autocar