Skeleton Technologies est une entreprise estonienne spécialisée dans les supercondensateurs. Elle vient d’annoncer travailler avec le Karlsruhe Institute of Technology, en Allemagne, sur une nouvelle batterie au graphène.
Nommée « SuperBattery », elle utilisera une technologie brevetée par Skeleton lui permettant de se charger en seulement 15 secondes. Cependant, sa densité énergétique n’atteint pas celle des batteries lithium-ion actuelles : 60 Wh par kg pour la SuperBattery, soit moins de la moitié d’une batterie Lithium-ion.
La réponse aux problèmes des batteries ?
Dans le monde de l'automobile, la batterie des voitures électriques pose problème. Si aujourd'hui, avec des chargeurs rapides, le temps de charge peut être réduit à environ 30 minutes, cela reste un frein à l'achat pour beaucoup d’utilisateurs. Ajouter à cela, une durée de vie des batteries limitée par le nombre de recharges et la vitesse de celles-ci, la batterie lithium-ion ralenti d'une certaine manière la transition vers électrique.
La SuperBattery dont il est question ici utilise la technologie brevetée « Curved Graphene », développée par Skeleton. « Curved Graphene » permet d’appliquer une très haute puissance à la batterie sans lui faire subir de dégradation rapide, lui offrant ainsi plusieurs milliers de cycles de charge sans dégradation.
Les supercondensateurs rencontrent cependant un problème pour le moment : leur densité énergétique est bien trop faible pour ne serait-ce que rivaliser avec les batteries lithium-ion. Les deux technologies pourraient alors devenir complémentaires.
SuperBattery et batterie lithium : complémentaires ?
L’intérêt de la SuperBattery se trouve dans sa capacité de charge ultrarapide. Couplée à une batterie lithium-ion, elle permettrait d’offrir la puissance instantanée nécessaire au maintien des hautes performances d’une voiture électrique.
Elle pourrait aussi s’accorder à la pile à combustible pour assurer une grande autonomie et des performances élevées grâce à sa recharge très rapide.
Le P.-D.G. de Skeleton Technologies, Taavi Madiberk, a déclaré : « La coopération entre les sociétés européennes de stockage d'énergie est essentielle pour que l'UE soit un leader mondial du stockage d'énergie », avant d’ajouter, « La SuperBattery change la donne pour l'industrie automobile. Avec les batteries Li-ion, elles ont tout pour plaire : haute densité d'énergie et de puissance, longue durée de vie et temps de charge de 15 secondes ».
Source : InsideEVs, ElectricCarsReport