© Man trucks & Bus
© Man trucks & Bus

Comment transporter 120 personnes dans une agglomération sans produire d’émissions polluantes ? Le constructeur allemand Man apporte une solution efficace avec le nouveau bus électrique articulé Lion’s City 18 E.

Commercialisé depuis le mois d’avril, les premiers modèles arriveront d'abord à Barcelone et à Cologne au cours du second semestre 2020. 15 véhicules d’essais sont envoyés dans cinq villes européennes pour prouver son efficacité aux futurs clients.

Le Man Lion’s City 18 E : jusqu’à 270 km d’autonomie

Le nouveau bus articulé de Man compte huit packs de batteries de type lithium-ion NMC (Nickel Manganèse Cobalt) positionnées sur le toit du véhicule. La puissance cumulée de ses batteries de traction atteint les 640 kWh. De quoi fournir une autonomie comprise entre 200 et 270 km avec une charge complète d’après le constructeur.

© Man Truck & Bus
© Man Truck & Bus

Pour la recharge, le véhicule peut se brancher à son dépôt via une prise CCS. La puissance de charge est de 100 kW en moyenne et peut atteindre en pointe 150 kW. D’après le constructeur, le bus peut être rechargé entièrement en quatre heures environ.

Deux moteurs électriques pour une puissance de 650 chevaux en crête

Man a opté pour deux moteurs électriques centraux situés au niveau du deuxième et troisième essieu. Cette transmission produit une puissance variant entre 320 et 480 kW, soit environ 650 chevaux maximum, ce qui sera largement suffisant pour un usage urbain ou suburbain.

Le choix des moteurs centraux plutôt que celui des moteurs roues, souvent utilisé sur d'autres modèles de bus électrique, permet une petite économie de poids et facilite leurs accès pour l’entretien. Ce type de véhicule articulé dispose d'un PTAC maximal de 30 tonnes afin de supporter le poids des packs de batterie nécessaires à son autonomie.

Le Lion’s City électrique existe également dans une version standard de 12 mètres. Rudi Kuchta, responsable Business Unit Bus chez Man a déclaré : « Avec le lancement de la version de 18 mètres, nous sommes ravis de pouvoir désormais offrir à tous les opérateurs de transport et aux autorités municipales un véhicule hautement efficace pour les itinéraires à haute fréquence avec un design de premier ordre adapté à son environnement urbain ».

Source : Electrive