Le constructeur Triggo propose un véhicule pour le moins original pouvant embarquer deux passagers. Il passe de 86 cm à 148 cm en quelques secondes tout en roulant, grâce à son châssis à largeur variable.

Classé dans la catégorie L7e, ce véhicule nécessite un permis de conduire de catégorie B ou B1, il est donc accessible dès 16 ans et peut adapter sa largeur en fonction de son utilisation.

90 km/h et 100 kilomètres d’autonomie pour le nouveau véhicule électrique de Triggo

La catégorie L7e impose de respecter un poids à vide de 400 kg et de limiter la puissance du moteur à 15 kW. Le nouveau véhicule électrique de Triggo respecte donc ces spécificités en limitant son poids, hors batterie, à 400 kg.

La batterie justement, d’une capacité de 8 kWh, pèse 130 kg. Avec elle et les deux passagers, le poids total du véhicule ne devra pas dépasser 750 kilogrammes. L’autonomie annoncée par le constructeur polonais est de 100 km.

© Triggo
© Triggo

La vitesse de pointe devrait être de 90 km/h avec le châssis déplié à sa largeur maximale, assurant au véhicule une plus grande stabilité.

Un châssis rétractable pour se faufiler partout

Le principal atout du Triggo est qu’il peut perdre presque 60 cm de largeur en repliant ses bras oscillants, en roulant, d’un simple appui sur un bouton. Le véhicule ne fait alors plus que 86 cm de large. Le cockpit, lui, n’est pas modifié et garde sa largeur au coude estimé par le constructeur à 75 cm.

© Triggo
© Triggo

Une fois sa largeur réduite, il peut filer entre les files de voitures dans les embouteillages, telle une moto, ou circuler dans des ruelles étroites sans difficulté. L’autre avantage est le stationnement. Il est possible de garer jusqu’à cinq Triggo sur une seule place de parking classique.

Si le véhicule peut atteindre 90 km/h avec le châssis entièrement déplié, il sera limité à 25 km/h une fois replié. Et pour cause, étant moins large, il devient moins stable.

En outre, des fonctions de pilotages autonomes sont en cours d’étude. À noter que le Triggo est déjà capable de rouler en totale autonomie lorsque placé en convoi, à la suite d’un ou plusieurs autres Triggo.

© Triggo

Source : Electrive