Cupra El Born

Cupra est la marque sportive de SEAT, à l’image de ce que Renault Sport peut-être pour Renault. Les modèles Cupra présentent un look tapageur et des performances élevées pour un tarif raisonnable : la recette de leurs succès.

Généralement réservées aux voitures compactes de la marque, telles que l’Ibiza, la Leon ou encore la Toledo, les déclinaisons Cupra s'appliquent depuis peu à des véhicules plus discrets, comme l’Ateca. Toutefois, il ne s’agit pas d’une simple signature stylistique sportive, mais bien d'une machine complète et performante.

L'El-Born partage la même plateforme que l’ID.3 GTX

Ce n’est pas une surprise, plutôt une habitude : la SEAT El-born a de nombreux points communs avec sa cousine allemande, l'ID.3. Et la Leon Cupra partageait déjà ses moteurs avec la Golf.

Ainsi, la Cupra El-Born, dérivée de la version SEAT éponyme donc, sera basée sur la même plateforme modulaire MQB que l’ID.3 GTX, la déclinaison sportive électrique de l’ID.3. Elle partagera probablement aussi son pack de batteries.

On peut alors s’attendre à une batterie de 77 voir 80 kWh, ce qui offrirait la Cupra El-Born une autonomie de 500 km sur une charge complète.

315 chevaux pour la Cupra El-Born électrique

La Cupra El-Born rejoindra donc sa sœur Cupra Leon hybride rechargeable dans le catalogue du constructeur espagnol et reprendra les codes de la marque sportive, à savoir la couleur de carrosserie bleue pétrole accompagnée de touches cuivrées sur les bas de caisses, rétroviseurs et jantes, le tout reposant sur un châssis sport. Les passagers seront installés, à l’avant, dans des sièges baquets.

Les performances seront encore une fois à l’honneur. À l'arrière, la Cupra El-Born bénéficiera d’un moteur électrique de 150 kW, et certainement de 85 kW à l’avant, pour un total de 235 kW soit 315 chevaux sur quatre roues motrices. Autant dire que la Cupra El-Born devrait faire preuve d'une grande efficacité en toutes circonstances et avec la réactivité que l’on connait au moteur électrique.

La vitesse maximale de la sportive serait bridée électroniquement à 180 km/h, ce qui apparaît largement suffisant au quotidien. Le double moteur électrique associé à une batterie de grande capacité offrira une réelle polyvalence à la Cupra El-Born. Le 0 à 100 km/h sera abattu en 5,9 secondes.

Source : L'Argus